Hansjörg Felmy

Hansjörg Felmy
Und ewig singen die Wälder (filmposter)-Felmy Ausschnitt.jpg
Hansjörg Felmy
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Eching
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions

Hansjörg Felmy (né le à Berlin, Allemagne et mort le à Eching[1], Allemagne), est un acteur de cinéma et de théâtre allemand.

Biographie

Hansjörg Felmy a grandi et suivi ses études à Brunswick avec ses parents, le général d´aviation Hellmuth Felmy et Helene Felmy (née Boettcher).

De 1947 à 1949, il suit une école de théâtre et, en 1949, obtient son premier engagement au théâtre d´État de Brunswick où il débute avec la pièce Des Teufels General de Carl Zuckmayer. En 1953, il déménage pour Aix-la-Chapelle.

Il commence au cinéma par un rôle dans Der Stern von Afrika en 1956. Il joue ensuite dans plusieurs films allemands tels que UB 55, corsaire de l'océan  (1957), Der Maulkorb (1958), Wir Wunderkinder (1958). Il apparait également dans Le Rideau déchiréAlfred Hitchcock.

À la télévision, Felmy est particulièrement connu pour son rôle du commissaire Heinz Haferkamp qu´il a interprété à 20 reprises entre 1974 et 1980 dans la série allemande Tatort. Il a également participé à plusieurs autres séries télévisées, telles que Unternehmen Köpenick (en 1985) et Die Wilsheimer (en 1987).

Il est également connu en Allemagne pour doubler les voix de Jack Nicholson, Steve McQueen et Roy Scheider

Hansjörg Felmy a été marié à deux reprises, tout d´abord avec l´actrice Elfriede Rückert (avec laquelle il a un fils) puis, en 1986, avec Claudia Wedekind. Aux débuts des années 1990, il commence à souffrir d´ostéoporose et cesse sa carrière. Il vit jusqu'à sa mort en Bavière et sur la côte de la Mer du Nord.

Filmographie partielle

Liens externes

Références

  1. Hansjörg Felmy sur imdb.