Hôtel de préfecture de l'Isère

Hôtel de préfecture de l'Isère
Préfecture de l'Isère - 2011.JPG
Façade de la préfecture
Présentation
Type
Bâtiment administratif (), hôtel de préfecture ()
Style
Architecte
Construction
1861 - 1866
Propriétaire
Département de l'Isère
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
10-12 place de Verdun
Coordonnées
45° 11′ 18″ N, 5° 43′ 57″ E
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Grenoble
voir sur la carte de Grenoble
Red pog.svg

L'hôtel de préfecture de l'Isère est un bâtiment situé place de Verdun à Grenoble, en France[1]. Il sert de préfecture au département de l'Isère.

Localisation

L'édifice est situé dans le département français de l'Isère, sur la commune de Grenoble.

Historique

Les services de la préfecture partageaient avec la mairie les locaux de l'hôtel de Lesdiguières jusqu'en 1866. En 1857, sous la municipalité de Louis Crozet, un projet est avancé pour construire une nouvelle préfecture à l'emplacement de l'hôtel de Lesdiguières ainsi qu'un nouvel Hôtel de ville à ses côtés dans le bois du jardin de ville. Le projet aurait permis avec la nécessaire démolition de plusieurs maisons de dégager l'église Saint-André et de créer une rue reliant la place Saint-André à la place Grenette[2]. Mais ce projet est repoussé par le Conseil général qui décide dans sa séance du 26 août 1857 d'édifier la nouvelle préfecture sur la place d'Armes.

Le bâtiment est édifié sous la direction de l'architecte Charles-Auguste Questel, de 1861 à 1866 sur la place d'Armes qui prendra en 1870 le nom de place de la Constitution. Le premier préfet à prendre ses fonctions dans cet édifice a été Daniel Pastoureau en décembre 1866.

L'édifice est partiellement classé au titre des monuments historiques le 16 juin 1998 et inscrit le 24 juillet 1995[1].

Description

Extérieur

Sur la façade, figurent des bustes sculptés pour la plupart par Charles Aimé Irvoy rappelant des personnalités dauphinoises comme Bayard, le connétable de Lesdiguières, Abel Servien et Hugues de Lionne ministres de Louis XIV, Condillac le penseur et Vaucanson l'illustre mécanicien, les juristes-politiciens Barnave et Mounier acteurs de la Révolution Française, le général royaliste Marchand ainsi que le Maréchal Dode.

Intérieur

Accès

L'édifice est desservi par la ligne A du tramway de Grenoble, par les lignes de bus Proximo 12, 13, 14, 15 et 16, ainsi que par la ligne Transisère 6020 (arrêt Verdun-Préfecture).

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Lien externe