Hôpital Nord Franche-Comté

Hôpital Nord Franche-Comté
Présentation
Coordonnées 47° 34′ 40″ nord, 6° 52′ 20″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Trévenans
Adresse 100 Route de Moval
90400 Trévenans
Fondation 2000
Site web http://www.hnfc.fr
Organisation
Type soins, enseignement, recherche et prévention
Services
Nombre de lits 1 213
Collaborateurs 3 500

Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté

(Voir situation sur carte : Bourgogne-Franche-Comté)
Géolocalisation sur la carte : France/Bourgogne-Franche-Comté

L'hôpital Nord Franche-Comté est un hôpital général non universitaire français situé dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté, sur le territoire de la commune de Trévenans, entre Belfort et Montbéliard.

L’HNFC est constitué également de structures annexes dont des Soins de suite et de réadaptation (SSR) et des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) situées au MITTAN à Montbéliard et à Pont de Roide ainsi qu'à Bavilliers.

Description

La fusion des hôpitaux de Belfort et de Montbéliard

Les deux sites hospitaliers de Belfort et de Montbéliard sont distants de 22 km. De taille identique et situés respectivement dans le Territoire de Belfort (90) et dans le département du Doubs (25), les deux établissements desservent un bassin de population de 350 000 habitants constitué autour de Belfort, Montbéliard et Héricourt (Haute-Saône).

Les objectifs de cette fusion sont notamment de dynamiser l’offre publique de soins pour mieux répondre aux besoins de santé de la population ; d'éviter la dispersion de certaines activités ; de mettre en commun des moyens (humains et équipements lourds) afin de faire face au contexte budgétaire.

Dès avril 1999, le directeur et l'équipe de direction sont communs aux deux sites. L'Agence régionale de santé (ARS) signe l'arrêté de fusion en octobre 1999. La fusion administrative effective débute le 1er janvier 2000. Les établissements disposent désormais d’un budget unique et d’instances communes : Conseil d'Administration, Comité Technique d'Établissement, Commission médicale d'établissement.

Un établissement commun et central

En 2004, le projet d’établissement, voté par les instances, prévoit la construction d’un nouvel hôpital. Un positionnement central entre les villes de Belfort et Montbéliard est privilégié[1].

En 2005, la localisation sur la commune de Trévenans (Territoire de Belfort) est validée. Ce choix s’est constitué sur le critère d’égalité de temps d’accès entre les centres-villes de Belfort et de Montbéliard ; sur la proximité de l’accès à l’autoroute A36, à la RN 1019, à la gare TGV Belfort-Montbéliard[2].

En octobre 2010, les 40 hectares de terrain acquis par le Conseil général du Territoire de Belfort sont cédés à l’Hôpital Nord Franche-Comté pour l’euro symbolique. Cette cession fait l’objet d’une convention signée entre Yves Ackermann, président du Conseil général du Territoire de Belfort, et Jean Schmid, Directeur de l’hôpital.

Le début des travaux de terrassement est officiellement lancé le 20 septembre 2010 par Roselyne Bachelot, alors Ministre de la santé.

Pendant 13 mois, 260 000 m3 ont été extraits des douze hectares que représente la surface à construire[3]. La construction débute effectivement au printemps 2013. Le chantier est inauguré le 31 mai 2013 par deux ministres en fonction : Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé et Pierre Moscovici, Ministre de l’économie et des finances.

Les travaux de construction de l’HNFC sur le site de Trévenans comprennent la réalisation d’un pôle logistique relié au bâtiment hospitalier qui regroupe les activités de médecine, chirurgie et obstétrique.

Les locaux sont dimensionnés et configurés de façon à faciliter le circuit du patient.

Projet d'établissement

Le projet d'établissement 2011-2015 est orienté sur huit axes :

  • projet management
  • projet médical
  • projet de soins infirmiers
  • projet de prise en charge du patients
  • projet social
  • projet de gestion
  • projet logistique et technique
  • projet du système d'information hospitalier.

Il faut ajouter un volet particulier relatif à futur établissement du site médian dont l'ouverture a été en 2017[4],[5].

Capacité

L'Hôpital Nord Franche-Comté - HNFC (Belfort), en 2019, dispose de[6] :

  • Moyen séjour : 221
  • Hébergement : 126
  • Total : 1213

Distinctions

En 2012, le Centre hospitalier de Belfort - Montbéliard est le premier centre hospitalier de France à obtenir la certification de niveau 6 délivrée par l'organisation sans but lucratif HIMSS Analytics Europe  qui récompense les centres ayant amélioré leurs offres de soins grâce aux technologies de l'information et aux systèmes de gestion[7].

Notes et références

  1. « LE CERCLE DE RÉFLEXION ÉCONOMIQUE DES 2 HÔPITAUX NORD FRANCHE-COMTÉ », sur belfort.cci.fr,
  2. « historique HNFC », sur www.hnfc.fr (consulté le 19 avril 2019)
  3. « les temps forts », sur www.hnfc.fr (consulté le 19 avril 2019)
  4. Laurent Arnold, « Aire urbaine : l’hôpital Nord Franche-Comté décale son déménagement et ouvrira début 2017 », sur estrepublicain.fr, .
  5. « L’hôpital médian poursuit son installation », sur www.estrepublicain.fr (consulté le 19 avril 2019)
  6. « L'Hôpital Nord Franche-Comté - HNFC (Belfort) – Fédération Hospitalière de France (FHF) », sur etablissements.fhf.fr (consulté le 19 avril 2019)
  7. « Le CHBM certifié niveau 6 », sur le site du journal Le Pays (consulté le 31 mai 2012).

Liens externes

  • Site officiel