Héros national

La notion de héros national correspond à l'attribution d'un certain nombre de qualités et de caractéristiques objectives ou parfois plus fantasmées à un personnage historique par une communauté nationale.

Certains héros nationaux se voient également attribuer, presque toujours a posteriori, la distinction de père de la patrie.

De nombreuses nations possèdent une ou plusieurs figures héroïques, parfois légendaires, dont les actions et la personnalité sont honorées et mises en exergue comme exemple.

Conséquences pratiques

  • On a donné son nom à des villes, à des parcs, des écoles ;
  • Son effigie orne billets, pièces de monnaie ou timbres ;
  • Le jour de sa mort ou de sa naissance est fête nationale ou jour férié ;
  • De nombreuses statues sont érigées, sa maison natale devient un musée ;
  • Des décorations sont instituées, des objets souvenir sont commercialisés.

Héros nationaux officiels et commémorations par pays

Les héros nationaux culturels ou populaires

Cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (octobre 2016). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit.

Ils bénéficient, dans la nation qui les reconnaît, d'un consensus culturel majoritaire mais cependant subjectif. Leurs titres de gloire sont toujours rattachés aux origines de la nation, ils en ont été souvent la première représentation et ont parfois perdu leur vie à la défense de ses libertés. Cependant, ils n'ont pas une reconnaissance officielle en tant que telle, leur culte est plutôt populaire et traditionnel.

Parmi les plus significatifs à divers titres :

Cas particuliers

Le concept de héros national a été systématisé dans certains pays, notamment l'ancienne U.R.S.S, les Héros de l'Union soviétique, rebaptisés Héros de la Russie, ils sont plus de 12 000 et portent une étoile d'or.

Dans un cadre plus général, voir héros.

Bibliographie

  • Collectif - La fabrique des héros - Éd. Maison Des Sciences De L'homme, 1999. (ISBN 2 735 10819 8) - [lire en ligne]

Voir aussi

Notes et références