Guibor

Guibor

Création 1988
Fondateurs Dominique Romano
Forme juridique SAS
Siège social Paris
Drapeau de France France
Activité Investissement plurisectoriel
Filiales Cheva Restauration
Site web Guibor

Guibor est un family office créé en 1988 par Dominique Romano, spécialisé dans l'immobilier, l’art, le capital développement et le capital-risque.

Son portefeuille est réparti entre divers investissements en France et à l'étranger.

Historique

Créée en 1988 par le franco-israélien Dominique Romano[1], Guibor est une société spécialisée dans l’investissement plurisectoriel. 

En 2002, Dominique Romano participe notamment au financement de Vente-privee.com, dont il cède 100 % de ses parts fin 2013, Guibor possédant alors un peu plus de 10 % du site de ventes en ligne[1]. En parallèle, la société investit principalement en immobilier et en capital développement. Dominique Romano possède également Omega 26 Investments Ltd[1] basé à Paris à la même adresse que Guibor[2].

Délit d'initié

En 2015, Guibor se retrouve au cœur d'un délit d'initié à la bourse de New York sur de grandes entreprises américaines[1],[3], durant depuis plusieurs années[2],[4]. La connaissance à l'avance des résultats des entreprises permettant à Guibor de spéculer à la hausse ou à la baisse. La spéculation est effectuée pour le compte de Guibor et non pour ses clients[3]. Une trentaine de courtiers de toutes nationalités sont impliqués, dont les sociétés françaises Omega 26 Investments Ltd et Guibor SA[1]. La Securities and Exchange Commission (SEC) accuse Guibor SA d'avoir réalisé 3,5 millions de bénéfices sur plusieurs dizaines de délits d'initiés[1],[3]. Finalement, Guibor paye plusieurs millions de dollars dans une transaction avec la SEC, mettant ainsi fin aux poursuites[1].

Participations

Guibor a participé au développement d’un portefeuille d’activités varié : Hôtellerie, Restauration, Industrie, Innovation et Services.

Les participations de Guibor sont réparties entre les sociétés suivantes : Ethical Coffee Company depuis 2009 qui commercialise des dosettes de café, We Are TV SA (environ un quart du capital), SPQR Capital Tech Opportunity Fund[1], Influence 4 You[5], Cybergun dont Dominique Romano devient administrateur[1],[6], NovéUp, Agorastore, MyPhotoAgency[7], Remix, et MesDépanneurs.fr (racheté en novembre 2017 par Engie[8]).

En novembre 2017, Guibor investi dans Chefclub[9], une start-up qui produit et diffuse des vidéos de recettes de cuisine sur les réseaux sociaux. 

Liens externes

  • Site officiel

Notes et références