Groupe LMDC

Groupe LMDC
Logo de « Groupe LMDC - La maison du convertible »
Logo de « Groupe LMDC - La maison du convertible »
[[Fichier:|280px|alt=illustration de Groupe LMDC|]]

Création 1982
Disparition
Remplace
Remplacé par
Fondateurs Familles Mizrah et Swieca
Forme juridique
Action
Slogan
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction
Président
Directeurs
Actionnaires
Activité Edition et distribution de meubles
Produits Mobilier modulable, transformable autour du siège, du canapé et du lit
Société mère
Filiales
Partenaires
Effectif 35
BCE
CVR
SIREN
Entreprise hongroise
Organisation norvégienne
Companies House
OKPO
TVA européenne
Site web Site officiel du Groupe LMDC

Budget
Capitalisation
Chiffre d'affaires 22 millions d'euros (2011)
+30 %
Résultat net

Le groupe LMDC[1] est une entreprise française spécialisée dans la conception et la distribution de meubles transformables ou modulables autour du siège, du canapé et du lit [2].

Historique

En 1983[réf. souhaitée], les familles Mizrah et Swieca[3] s’associent pour ouvrir un dépôt vente à Paris. Rapidement, ils remarquent que le produit rencontrant le plus de succès est le canapé convertible. En 1989[3], ils décident alors de se spécialiser dans la vente de canapés convertibles en ouvrant à Paris le magasin Canapé Salon, spécialisé dans les canapés-lits[4].

Dans les années 1990, l’entreprise fait l’acquisition de deux nouveaux magasins dans la capitale française. Les trois enseignes se rassemblent alors sous le nom unique La Maison Du Convertible.

En 2004, un magasin consacré aux armoires-lits ouvre dans le 13e arrondissement de Paris. Quelques années plus tard cet espace déménagera dans le 3e pour devenir le magasin de la marque Bimodal[3].

En 2005, La Maison du Convertible ouvre un nouveau magasin à Paris et démarre la commercialisation de tables et consoles modulables. L’entreprise se spécialise ainsi dans les produits adaptés aux petits espaces. L’année suivante, La Maison du Convertible s’étend sur le territoire français en ouvrant son premier magasin en province, à Lyon.

En 2006, La Maison du Convertible ouvre son site marchand [6].[pertinence contestée]

En 2007, La Maison du Convertible fait l’acquisition d’un dépôt à Gonesse qui lui permet de stocker des produits. Elle s’étend également sur le territoire français en ouvrant trois magasins à Lyon, juste avant l’ouverture de son sixième magasin à Paris.

En 2011, deux nouvelles marques sont créées: Le Lit, spécialisé dans la literie, avec deux magasins à Paris, (puis un troisième ouvert en mars 2012); et Le Relax, avec l’ouverture d’un magasin dans le 17e arrondissement de Paris. Les fondateurs décident alors de rassembler l’ensemble de leurs marques sous le nom Maison Convertible (Groupe MC)[7].

En 2013, le Groupe prend le nom institutionnel de Groupe LMDC et lance une stratégie de développement soutenue en ouvrant plus de 30 magasins partenaires La Maison du Convertible pour renforcer son expertise d'hyper-spécialiste du canapé-lit[non neutre] [8].

Identité visuelle (logo)

Présentation

En 2013, le groupe LMDC compte 16 magasins propriétaires et 30 espaces de vente en France autour de 4 marques-enseignes spécialisées :

  • La Maison du Convertible (canapé convertible),
  • Bimodal (armoire-lit),
  • Le Lit (literie),
  • Le Relax (fauteuil et canapé de relaxation)

Notes et références

  1. [Le Groupe LMDC dans Societe.com http://www.societe.com/societe/la-maison-du-convertible-groupe-miswa-327821526.html La Maison du Convertible, Groupe Miswa]
  2. [Le groupe LMDC dans Business Week http://investing.businessweek.com/research/stocks/private/snapshot.asp?privcapId=47548570]
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Christian de Rivière, La Maison du Convertible, une histoire de famille, Maison.com
  4. Julie Delpêche, Le canapé-lit à l'assaut de Paris, Madame Figaro, 15 décembre 1989
  5. Le Journal des femmes - janvier 2006 : La Maison du Convertible, l'achat simplifié http://www.journaldesfemmes.com/sitedujour/06/0123lamaisonduconvertible.shtml
  6. Mathieu Chauvin, Des nuits plus douces avec La Maison du Convertible, Site des marques, 22 février 2012
  7. L'Express - Côté Maison - janvier 2013 : Canapé convertible : pliez, dépliez ! http://www.cotemaison.fr/salle-a-manger-salon/canape-convertible-pliez-depliez_2152.html

Annexe

Articles connexes

Liens externes


Article publié sur Wikimonde Plus.