Groote Schuur Hospital

Groote Schuur Hospital
Image illustrative de l'article Groote Schuur Hospital
Ancien bâtiment principal du Groote Schuur Hospital
Présentation
Coordonnées 33° 56′ 28″ sud, 18° 27′ 47″ est
Pays Afrique du Sud
Ville Le Cap
Fondation 1938
Site web http://www.westerncape.gov.za/gsh
Affiliation Université du Cap
Services
Service d’urgences oui
Nombre de lits 893[1]
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Groote Schuur Hospital est un grand Centre hospitalier universitaire, financé par le gouvernement, situé sur les pentes de Devil's Peak dans la ville du Cap, en Afrique du Sud. Il a été fondé en 1938 et il est célèbre pour être l'institution où la première transplantation cardiaque d'homme à homme a eu lieu, menée par le chirurgien Christiaan Barnard sur le patient Louis Washkansky.

Groote Schuur Hospital

Sommaire

Histoire

Groote Schuur est l'hôpital principal de l'école de médecine de l'Université du Cap, fournissant des soins tertiaires et de la formation dans toutes les grandes branches de la médecine. L'hôpital a subi une extension majeure en 1984, quand deux nouvelles ailes ont été ajoutées. En tant que tel, l'ancien bâtiment principal héberge aujourd'hui principalement plusieurs départements cliniques ainsi qu'un musée sur la première transplantation cardiaque humaine.

L'hôpital bénéficie d'une renommée internationale en tant qu'institution de recherche et est reconnu mondialement pour son unité de traumatologie,ses départements d'anesthésiologie et de médecine interne. Groote Schuur attire de nombreux étudiants en médecine en visite, des résidents et des spécialistes chaque année, qui viennent acquérir de l'expérience dans divers domaines. En décembre 2006 à l'hôpital employait plus de 500 médecins, 1300 infirmières et 250 professionnels de la santé[2].

Groote Schuur signifie « Grande Grange » en néerlandais et doit ce nom d'après la propriété originelle de Groote Schuur fondée par les colons hollandais, lorsque la ville de Cape Town a été fondée au 17e siècle.

L'hôpital est déclaré Site Patrimoine de la province du Cap occidental en 1996[3].

Voir aussi

  • Musée du Cœur du Cap 

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Groote Schuur Hospital » (voir la liste des auteurs).

  1. « Groote Schuur Hospital: Fast Facts » [PDF], Provincial Government of the Western Cape (consulté le 29 septembre 2009)
  2. Groote Schuur Hospital: Overview
  3. « 9/2/018/0153 », South African Heritage Resources Agency 

Liens externes