Gregg Araki


Gregg Araki
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (57 ans)
Los Angeles, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Mysterious Skin

Gregg Araki est un réalisateur, scénariste, monteur, producteur de cinéma et directeur de la photographie américain, né le à Los Angeles (États-Unis).

Biographie

Né le à Los Angeles de parents nippo-américains, il grandit à Santa Barbara. Il décroche un Bachelor of Arts in Film Studies à l'université de Californie à Santa Barbara puis un Master of Fine Arts in Film Production à l'université de Californie du Sud en 1985.

Il réalise son premier long métrage en 1987 avec Three Bewildered People in the Night. Ce film, au budget de 5 000 dollars qui narre l'histoire de la relation entre un artiste vidéaste, sa fiancée et son ami homosexuel, lui vaut trois prix au Festival international du film de Locarno.

Les films Totally F***ed Up, The Doom Generation et Nowhere forment la trilogie de l'apocalypse adolescente (Teenage Apocalypse Trilogy).

Après la comédie romantique Splendeur (Splendor), Araki réalise Mysterious Skin qui est l'adaptation du roman du même nom de Scott Heim.

En 2010, Kaboom est présenté au Festival de Cannes où il remporte la première Queer Palm de l'histoire.

Ouvertement gay[1], Araki est néanmoins connu pour sa relation amoureuse avec l'actrice Kathleen Robertson de 1997 à 1999[2].

Filmographie

Réalisateur

Cinéma

Télévision

Clip

Scénariste

Cinéma

Télévision

  • 2000 : This is How the World Ends

Producteur

Cinéma

Télévision

  • 2000 : This is How the World Ends

Court-Métrage

  • 2014 : Moodland d'Alexandre Grégoire

Notes et références

Voir aussi

Liens externes