Greg Kinnear

Greg Kinnear
Description de cette image, également commentée ci-après
Greg Kinnear en 2012.
Nom de naissance Gregory Buck Kinnear
Naissance (55 ans)
Logansport, Drapeau de l'Indiana Indiana
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, Scénariste
Films notables Sabrina
Vous avez un mess@ge
Pour le pire et pour le meilleur
Little Miss Sunshine
Séries notables Les Kennedy

Gregory Buck Kinnear dit Greg Kinnear, est un acteur et scénariste américain, né le à Logansport (Indiana).

Biographie

Révélation (années 1990)

C'est au cours de ses études à Athènes, en Grèce, que Greg Kinnear se découvre une passion pour la radio. Il crée alors sa propre émission School Daze with Greg Kinnear, qui émet de son école. Diplômé de journalisme à l'Université d'Arizona, à Tucson en 1985, il travaille d'abord comme reporter pour la chaîne musicale MTV avant de se faire connaître du grand public comme animateur du show télévisé Talk Soup, diffusé sur la chaîne E!. Grâce à cette série parodiant les talk-shows, il remporte un Emmy Award. Sa popularité grandissante lui permet de devenir présentateur et producteur exécutif de son propre talk-show, Later with Greg Kinnear, diffusé sur NBC.

En 1994, Greg Kinnear joue son propre rôle dans Blankman, une comédie de Mike Binder, et connaît son premier succès au cinéma grâce à Sabrina en 1995, qui est un remake, signé Sydney Pollack, du film de Billy Wilder sorti en 1954. Sa prestation de David Larrabee, le jeune frère de Linus Larrabee (joué par Harrison Ford), lui vaut d'ailleurs le ShoWest Award du Jeune espoir masculin.

Son physique de séducteur lui permet par la même occasion de se spécialiser dans la comédie romantique, comme le prouvent ses prestations dans A Smile Like Yours (1997), Vous avez un message (1998) ou encore Attraction animale (2001) de Tony Goldwyn. En 1998, c'est la consécration : Greg Kinnear est nommé aux Oscars pour son interprétation de Simon Bishop, le voisin gay de Jack Nicholson dans Pour le pire et pour le meilleur. Il obtient également le Prix du meilleur second rôle au National Board of Review et des nominations aux Golden Globes et aux Screen Actors Guild Award. Devenu une valeur montante d'Hollywood, il n'hésite pas à parodier son image de playboy en endossant la panoplie du capitaine Admirable dans Mystery Men (1999) et celle du docteur David Ravell dans Nurse Betty (2000) de Neil LaBute.

Progression (années 2000)

L'acteur en mai 2006.

Greg Kinnear s'essaie par la suite à d'autres genres : le thriller surnaturel avec Intuitions de Sam Raimi et le film de guerre avec Nous étions soldats aux côtés de Mel Gibson. Mais c'est avec Auto Focus (2003), évocation du destin tragique du comédien Bob Crane signée Paul Schrader, qu'il se retrouve enfin tête d'affiche d'un long-métrage. Il donne ensuite la réplique d'égal à égal à Matt Damon dans la comédie des frères Farrelly, Deux en un (2003), puis à Pierce Brosnan dans The Matador en 2005.

Il participe également à la réussite de la comédie dramatique indépendante Little Miss Sunshine, Grand Prix au Festival de Deauville 2006, et s'illustre dans un autre film indépendant, Fast Food Nation de Richard Linklater, remarqué la même année au Festival de Cannes. Après s'être égaré dans quelques longs métrages sortis directement en DVD (Feast of Love, Blackout, Baby Mama), Greg Kinnear tente un timide comeback en 2009 en s'illustrant dans les confidentiels Un éclair de génie et La Ville fantôme.

Retour à la télévision (années 2010)

En 2010, il endosse le rôle de John Fitzgerald Kennedy dans la mini-série historique Les Kennedy (diffusée sur Arte le 26 juillet 2012). Trois ans plus tard, il accepte le rôle principal d'une nouvelle série télévisée, Rake. Cette fiction judiciaire où il joue un avocat dure treize épisodes diffusés en 2014, faute d'audiences.

Il retourne à un cinéma indépendant, pour des productions qui passent inaperçues. Il accepte donc un rôle régulier dans l'ultime saison de la série politique à succès House of Cards, aux côtés de Robin Wright.

Vie privée

Kinnear a épousé le modèle britannique Helen Labdon en 1999. Ils ont trois filles, Lis Katherine (née en septembre 2003), Audrey Mae (née en juin 2006) et Kate "Katie Grace" (née en 2009).

Filmographie

Cinéma

Télévision

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Bruno Choël est la voix française régulière de Greg Kinnear. Il y a également eu Arnaud Bedouet qu'il a doublé dans 5 films.

Au Québec, Antoine Durand est la voix québécoise régulière de Greg Kinnear.

Notes et références

  1. a b et c « Comédiens ayant doublé Greg Kinnear au Québec » sur Doublage.qc.ca (consulté le 9 janvier 2016).

Liens externes