Grande brasserie de Nouvelle-Calédonie

Grande brasserie de Nouvelle-Calédonie

Création 1974
Siège social Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Drapeau de France France
Direction Doron Wijnschenk (P-DG)
Actionnaires Asia Pacific Breweries
Activité Brasserie
Produits Number One, Havannah
Société mère Asia Pacific Breweries
Effectif 200 (2008)
Site web www.gbnc.nc

La Grande brasserie de Nouvelle-Calédonie (GBNC) est une brasserie locale néo-calédonienne de droit français.

Fondée en 1974[1] par un ressortissant allemand venu s'installer sur le territoire, Wolfgang Forster[2], elle domine le marché local de production et de commercialisation de bières, et est concurrente de la Société Le Froid qui elle est plus performante dans le domaine des boissons hygiéniques.

Elle a entrepris entre 1996 et 2002 une importante modernisation, afin de faire passer notamment la capacité de sa salle de brassage de 100 000 hL à 160 000 hL[3].

Une démarche d'amélioration de la qualité a également été engagée à partir de 1998, et la GBNC est ainsi devenue la première entreprise calédonienne à avoir été certifiée de la norme HACCP de sécurité sanitaire en 2004[4], et en 2005 elle a été certifiée de la norme ISO 9001, version 2000[5].

Produits fabriqués

Bières

L'essentiel de l'activité de la société reste tourné vers la brasserie de bières, locales ou sous licence.

Bières locales

Le produit phare et historique de la GBNC reste la Number One, bière lager blonde qui a reçu la médaille d'or de l'Institut international pour les sélections de la qualité (IISQ) en 1993[6]. Il s'agit de la bière la plus vendue en Nouvelle-Calédonie, à tel point que celle-ci est devenue même un véritable symbole de l'identité locale.

Pour son 30e anniversaire en juin 2004, la GBNC a également lancé un nouveau produit, Panach One, un panaché (mélange de bière et de limonade) contenant 20 % de Number One et contenant donc moins de 1 % d'alcool. Panach One a alors à son tour reçu la médaille d'or de l'Institut international pour les sélections de la qualité (IISQ), en 2005[6]. Ce fut également le moyen pour l'entreprise de répondre à l'interdiction de vendre des boissons alcoolisées fraiches dans le commerce, décision locale prise en 2003 afin de lutter contre l'alcoolisme et qui avait durement touché les ventes de la GBNC, le Panach One n'étant pas touché par cette mesure du fait de sa faible alcoolémie.

La GBNC brasse également depuis 2001 la Havannah, bière lager ambrée de dégustation.

Puis en octobre 2008, la Nouvelle-Calédonie a connu une bière toute nouvelle. Il s'agit de la Manta lancée par la Société Le Froid.

Bières brassées sous licence

La GBNC fabrique sous licence également deux autres bières, marques du groupe Heineken : la Heineken à proprement parler et la Adelscott (bière au malt de whisky), et en importe une troisième pour la commercialiser localement, la Desperados (bière aromatisée à la téquila). Enfin, elle importe l'Affligem une bière belge d'abbaye.

Boissons hygiéniques

La GBNC produit essentiellement sous licence des marques du groupe PepsiCo ou bien commercialisées internationalement par ce dernier. C'est le cas:

  • des marques de la gamme Pepsi-Cola : le Pepsi à proprement parler, Pepsi Max (sans sucre) et Pepsi Twist (parfumé au citron).
  • des marques de la gamme Ice Tea de Lipton.
  • 7 Up
  • Tropicana
  • Sport+, Amigo, Tarino, Kick

Marketing

La GBNC sponsorise de nombreux évènements sportifs locaux, ainsi que des concours ou jeux. Mais surtout, elle organise tous les ans depuis 1991 le festival musical « Live en août », à l'origine baptisé « Jazz en août ». Pendant une semaine, des groupes locaux ou internationaux (surtout australiens ou néo-zélandais) de jazz, blues, soul, rock ou folk, se produisent dans les bars, brasseries, tavernes et cafés de Nouméa.

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes