Grande Canarie

Grande Canarie
Gran Canaria (es)
Image satellite de Grande Canarie.
Image satellite de Grande Canarie.
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Archipel Îles Canaries
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 27° 58′ 00″ N, 15° 36′ 00″ O
Superficie 1 560 km2
Point culminant Pic de las Nieves (1 949 m)
Géologie Île volcanique
Administration
Statut Cabildo insulaire

Communauté autonome Îles Canaries
Province Las Palmas
Démographie
Population 850 391 hab. (2011[1])
Densité 545,12 hab./km2
Plus grande ville Las Palmas de Gran Canaria
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC±00:00

Géolocalisation sur la carte : Océan Atlantique

(Voir situation sur carte : Océan Atlantique)
Grande Canarie
Grande Canarie

Géolocalisation sur la carte : Afrique

(Voir situation sur carte : Afrique)
Grande Canarie
Grande Canarie

Géolocalisation sur la carte : Îles Canaries

(Voir situation sur carte : Îles Canaries)
Grande Canarie
Grande Canarie
Îles en Espagne

Grande Canarie, en espagnol Gran Canaria, est une île d'Espagne située dans l'océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries. Deuxième île la plus peuplée de cet archipel après Tenerife[2], Grande Canarie est parfois comparée à un continent en miniature en raison de la diversité de ses paysages et de ses climats. Grande Canarie avec une superficie de 1 560 kilomètres[3] carrés et une altitude de 1 956 mètres[4] avec le pic de las Nieves, est la troisième plus grande île de l'archipel en étendue et en altitude.

Sa plus grande ville, Las Palmas de Gran Canaria, est aussi capitale de la province de Las Palmas et cocapitale avec Santa Cruz de Tenerife de la communauté autonome des îles Canaries. L'économie de Grande Canarie est fortement marquée par le tourisme.

Le 29 juin 2005, l'île Grande Canarie a été reconnu par l'Unesco en tant que réserve de biosphère[5],[6]. Ainsi, la surface protégée représente 46 % du territoire insulaire, complété par 100 458 ha de zone marine[7].

Géographie

Grande Canarie est située dans l'océan Atlantique, au large des côtes africaines, et fait partie des îles Canaries dont elle est l'île la plus centrale. De forme circulaire, l'île culmine au pic de las Nieves qui s'élève à 1 949 mètres d'altitude. L'île comporte plusieurs caps et péninsules dont la plus grande, située dans le Nord-Est de l'île, est occupée par Las Palmas de Gran Canaria, plus grande ville et plus grand port des Canaries. Elle est reliée au sud de l'île via la côte orientale par une autoroute qui dessert l'aéroport de Gran Canaria.

À l'origine, Grande Canarie est une des îles Canaries avec un important massif forestier. Mais après la conquête de l'archipel, l'île a subi une sérieuse déforestation[8] en raison de l'exploitation forestière continue, des divisions de terres et d'autres utilisations intensives. Ceci a fait que la couverture forestière a été réduite à seulement 56 000 hectares[8] à cause l'action humaine[9]. Cependant, après l'arrêt du déboisement au XXe siècle, une partie de la surface de la forêt perdue a depuis été regagnée. La majeure partie du sommet de l'île est boisée[8].

Animation représentant Grande Canarie en trois dimensions.

Histoire

Culture

Drapeau de Grande Canarie

Festivités et événements

Le carnaval de Las Palmas de Gran Canaria est l'un des plus importants des îles Canaries. Une autre célébration importante est la Vierge del Pino, patronne de Grande Canarie, qui se déroule le 8 septembre à Teror[10]. Les romerias sont célébrées dans d'autres parties de l'île comme celles de Notre-Dame-des-Neiges (Agaete), Las Marías (Santa María de Guía de Gran Canaria) ou encore Saint Antoine de Padoue (Moya).

Symboles naturels

Les symboles naturels de Grande Canarie sont: Canis lupus familiaris (Dogue des Canaries) et Euphorbia canariensis (Cardón)[11].

Administration

Grande Canarie fait partie de la province de Las Palmas de la communauté autonome des îles Canaries. L'île comprend 21 communes :

Carte des communes de Grande Canarie.

Notes et références

  1. (es) Instituto Canario de Estadística (ISTAC), chiffres de 2011
  2. Institut national de la statistique, chiffres de la population au 1er janvier 2008
  3. Fuente: ISTAC: Estadísticas de la Comunidad Autónoma de Canarias
  4. http://www.ign.es/ign/layoutIn/anetabladatosdatosorograficosorografia.do
  5. (en) « UNESCO - MAB Biosphere Reserves Directory », sur www.unesco.org (consulté le 13 mai 2016)
  6. TURESPAÑA, « Réserve de biosphère en Espagne : Réserve de biosphère de Grande Canarie | spain.info en français », sur Spain.info, (consulté le 13 mai 2016)
  7. (es) « Datos Generales - Reserva de la Biosfera de Gran Canaria », (consulté le 13 mai 2016)
  8. a, b et c Reforestación de las cumbres de Gran Canaria
  9. “Con lo que cuesta un Jumbo se puede reforestar toda Gran Canaria”
  10. Fiesta del Pino
  11. (es) « Ley 7/1991, de 30 de abril, de símbolos de la naturaleza para las Islas Canarias - in Spanish », Gobcan.es, (consulté le 26 avril 2010)

Liens externes