Grand Estey

Grand Estey
(Ruisseau de Patrouilleau
Ruisseau de Gaillardon)
Illustration
(comment importer une illustration)
Carte.
OpenStreetMap Le tracé du Grand Estey
Caractéristiques
Longueur 11,5 km
Bassin
Bassin collecteur Bassin de la Garonne
Débit moyen ?
Régime Pluvial
Cours
Source Targon
· Altitude 94 m
· Coordonnées 44° 44′ 56″ N, 0° 17′ 39″ O
Confluence Garonne
· Localisation Langoiran et Le Tourne
· Altitude m
· Coordonnées 44° 42′ 22″ N, 0° 24′ 16″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Région administrative Nouvelle-Aquitaine
Département Gironde
Région naturelle Entre-deux-Mers
Principales localités Le Tourne
Langoiran
Capian
Haux
Targon
La Sauve

Sources : SANDRE, Géoportail

Le Grand Estey (de l'occitan gascon Gran Estèir [ˌgrãn esˈtɛj]) est un ruisseau du Sud-Ouest de la France qui coule dans la région naturelle de l'Entre-deux-Mers située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. C'est un affluent de la rive droite de la Garonne.

Géographie

Le Grand Estey prend sa source dans le département de la Gironde sur la commune de Targon sous le nom de ruisseau de Patrouilleau et prend plus loin le nom de ruisseau de Gaillardon. Il se jette dans la Garonne en rive droite, entre les communes de Langoiran et du Tourne, sous le nom de Grand Estey.

La longueur de son cours est de 11,5 km[1].

Il traverse en Gironde les communes du Tourne, de Langoiran, Capian, Haux, Targon et La Sauve. Il a pour principaux affluents les ruisseaux de Bouchon, d'une longueur de 4 km, Lavergne (2,8 km), Jeanganne (3,5 km) et Lubert (8 km).

Hydrologie

Les affluents et sous-affluents

Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (SANDRE) et le Système d'Information sur l'Eau du Bassin Adour Garonne (SIEAG) ont répertorié 19 affluents et sous-affluents du Grand Estey. Les affluents avec une longueur de plus de 3,0 km sont:

  • Ruisseau du Bouchon (4 km)
  • Ruisseau de Jeanganne (3,5 km)
  • Le Lubert (8 km=

Dans le tableau ci-dessous se trouve : le nom de l'affluent ou sous-affluent (quand il est connu), la longueur du cours d'eau, son code SANDRE, des liens vers les fiches SANDRE[2], SIEAG et vers une carte dynamique de OpenStreetMap qui trace le cours d'eau.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. SANDRE, « Fiche Grand Estey (O9630500) » (consulté le 11 juin 2015)
  2. Certaines des fiches du SANDRE contiennent des erreurs ou contradictions : 'Longueur du cours d'eau = XX km' et 'Longueur du cours d'eau en France = 0 km'. Or tous les cours d'eau sont en France. Elles ont été signalées au service le 8 août 2016.