Grèce au Concours Eurovision de la chanson 2018

Grèce au Concours Eurovision de la chanson 2018
Grèce
au Concours Eurovision 2018
Description de l'image ESC2018 - Greece 01.jpg.
Pays Drapeau de Grèce Grèce
Chanson Óniro Mou
Interprète Yiánna Terzí
Sélection nationale
Type de sélection Sélection interne
Langue Grec
Date
Concours Eurovision de la chanson 2018
Position en demi-finale 14e (81 points, élimnée)

La Grèce est l'un des quarante-trois pays participants du Concours Eurovision de la chanson 2018, qui se déroule à Lisbonne au Portugal. Le pays est représenté par la chanteuse Yiánna Terzí et sa chanson Óniro Mou (en grec : Όνειρο μου), sélectionnées en interne par le diffuseur grec ERT. La Grèce termine finalement 14e de la demi-finale avec 81 points, ce qui ne lui permet pas de se qualifier en finale.

Sélection

Le pays a confirmé sa participation le [1]. Le diffuseur grec a alors approché différents labels afin de rechercher le représentant grec[2]. Finalement, le , une sélection télévisée est annoncée par le diffuseur grec[3].

Ayant reçu vingt candidatures, le diffuseur a alors sélectionnée cinq artistes et chansons pour la finale nationale[4] :

  • Areti Ketime – Don't forget the Sun
  • Chorostalites – Apo tin Thraki os tin Kriti
  • Duo Fina – Idio Tempo
  • Yiánna TerzíÓniro Mou
  • Tony Vlachos – Baila Jazz

Le nombre a ensuite été restreint à trois seulement et Duo Fina et Tony Vlachos sont éliminés[5].

Plus tard, le diffuseur ERT décide de la date de la sélection : celle-ci se tiendra le [6].

Finalement, le , il est directement annoncé que la sélection télévisée est annulée et que Yiánna Terzí représentera la Grèce à l'Eurovision 2018 avec sa chanson Óniro Mou. Cette décision intervient car le label de Yiánna est alors le seul à avoir versé les fonds demandés par ERT en garantie de la participation à la sélection. Les deux derniers participants sont alors disqualifiés de facto et Yiánna devient automatiquement la représentante du pays. La chanson est présentée en même temps[7].

À l'Eurovision

La Grèce a participé à la première demi-finale, le 8 mai 2018. Terminant 14e avec 81 points, le pays échoue à se qualifier pour la finale.

Notes et références

  1. (en) Enrique Santiago, « Greece : Eurovision 2018 participation confirmed », sur eurovoix.com, (consulté le 19 mars 2018)
  2. (en) Sanjay Jiandani, « Greece: ERT kicks off preparations for ESC 2018 with a potential national final », sur esctoday.com, (consulté le 19 mars 2018)
  3. (en) Sanjay Jiandani, « Greece: National Final in February; 9 entries submitted so far », sur esctoday.com, (consulté le 19 mars 2018)
  4. (en) Sanjay Jiandani, « Greece: ERT selects 5 candidates for national final », sur esctoday.com, (consulté le 19 mars 2018)
  5. (en) Sanjay Jiandani, « Greece: ERT whittles down potential Eurovision songs to 3 », sur esctoday.com, (consulté le 19 mars 2018)
  6. (en) Sanjay Jiandani, « Greece: National final postponed to 22 February », sur esctoday.com, (consulté le 19 mars 2018)
  7. (en) Stratos Agadellis, « Greece: It’s Yianna Terzi to Lisbon », sur esctoday.com, (consulté le 19 mars 2018)