Golyguina

Golyguina
Golyguina
(Голыгина)
Caractéristiques
Longueur 112 km
Bassin 2 100 km2
Débit moyen ?
Cours
Embouchure Mer d'Okhotsk
· Altitude 0 m
· Coordonnées 51° 57′ 05″ N, 156° 29′ 22″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Russie Russie
Région économique Extrême-Orient
District fédéral Extrême-oriental
Sujet fédéral Flag of Kamchatka Krai.svg Kraï du Kamtchatka

Le Golyguina (en russe : Голыгина) est un fleuve situé dans le sud-ouest de la péninsule du Kamtchatka, en Extrême-Orient russe.

Géographie

Long d'environ 112 km, son bassin versant a une superficie de 2 100 km2. Il s'écoule à travers le raïon d'Oust-Bolcheretsk, au sud du kraï du Kamtchatka, et se jette dans la mer d'Okhotsk[1].

Ce fleuve est formé par la confluence de deux rivières qui prennent naissance sur les pentes du volcan Ksoudatch. La température de l'eau pendant les mois d'été est comprise entre 5−8 °C. Cette eau provient principalement de la fonte des neiges et des glaciers.

Le fleuve est une zone de frai pour différentes espèces de saumons : le saumon rouge (Oncorhynchus nerka), le saumon chinook (Oncorhynchus tshawytscha), le saumon keta (Oncorhynchus keta), le saumon rose (Oncorhynchus gorbuscha), le saumon coho (Oncorhynchus kisutch) ; ainsi que plusieurs espèces de truites : la truite arc-en-ciel (Parasalmo mykiss) et la truite brune (Salvelinus leucomaenis).

Une expédition russe emmenée par Vladimir Atlassov atteignit ses rives dans la dernière décennie du XVIIe siècle[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. « река Golygino » [archive] (consulté le 10 janvier 2014)
  2. (en) George V. Lantzeff et Richard A. Pierce, Eastward to Empire : Exploration and Conquest on the Russian Open Frontier, to 1750, Montréal, McGill-Queen's University Press,