Golfe de Paria

Golfe de Paria
Golfe de Paria
image illustrative de l’article Golfe de Paria
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago
Drapeau du Venezuela Venezuela
Géographie physique
Type Golfe
Coordonnées 10° 23′ nord, 62° 21′ ouest
Superficie 7 800 km2
Profondeur
· Maximale 37 m

Géolocalisation sur la carte : Venezuela

(Voir situation sur carte : Venezuela)
Golfe de Paria

Le golfe de Paria est un golfe situé sur la côte septentrionale de l'Amérique du Sud, entre l'île de Trinité (République de Trinité-et-Tobago) et la côte du Venezuela. Il a une superficie de 7 800 km2, est peu profond (37 m à sa plus grande profondeur).

Il sépare les deux pays avec d'une distance allant de 15 à 120 km. Les marées dans le Golfe sont semi-diurnes avec une amplitude d'environ 1 mètre. Le golfe de Paria est considéré comme l'un des meilleurs ports naturels sur la côte atlantique des Amériques. La juridiction du golfe de Paria est divisée entre Trinité-et-Tobago qui en contrôle environ 2 940 km2 (37,7%) et le Venezuela pour le reste (62,3%).

Il a d'abord été nommé le « golfe de la Baleine » (Golfo de la Ballena) par Christophe Colomb, mais l'industrie baleinière du XIXe siècle a éliminé les baleines de la région et les populations ne se sont jamais recouvrées. Les sources cartographiques de la fin du XVIIIe siècle se réfèrent à plusieurs reprises à son sujet en le nommant « golfe triste » (Golfo Triste).

Au nord, le golfe est relié à la mer des Caraïbes à travers les bocas del Dragón  entre la péninsule de Paria au Venezuela et la péninsule de Chaguaramas à Trinidad. Au sud, le golfe est relié à l'Atlantique à travers le canal de Colón , également appelé Boca del Serpiente, entre la péninsule de Cedros et le Delta de l'Orénoque.

Source de la traduction

Liens externes

Bases de données géographiques : GeoNames • Thesaurus of Geographic Names