Giuseppe Hess

Pino Hess
Une illustration sous licence libre serait la bienvenue : importer un ficher.
Biographie
Nom Giuseppe Edmondo Hess
Nationalité Drapeau : Allemagne Allemand
Drapeau : Italie Italien
Naissance
Lieu Turin (Italie)
Décès (à 83 ans)
Lieu Turin
Taille 193
Poste Défenseur latéral
Parcours junior
Saisons Club
1901-1903 Drapeau : Italie Juventus
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
1904-1908 Drapeau : Italie Juventus 2 (0)
1909 Drapeau : Italie US Milanese ?? (?)
1909-1912 Drapeau : Italie Juventus 19 (0)[1]
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Giuseppe Edmondo Hess, dit Pino (né à Turin dans le Piémont le et mort à Turin le ), est un joueur (qui a évolué au poste de défenseur) et dirigeant de football allemand naturalisé italien, juriste de formation[2].

Biographie

Joueur

En 1897, quand le club est créé, il a 12 ans et joue déjà au football avec les fondateurs et se pose ainsi comme un des cofondateurs les plus méconnus. Selon ses proches, il courait derrière le tram quand il allait à l'école pour économiser l'argent pour le matériel et les déplacements de l'équipe.

Giuseppe Hess, surnommé Pino[3], commence le football au Foot-Ball Club Juventus en 1901.

Il fut donc l'un des premiers joueurs étrangers à évoluer en Italie. Il débute avec le club juventino avec la réserve, et participe au championnat d'Italie 1903 et s'illustre notamment lors de l'année 1905, où il participe entre le 5 mars et le 9 avril au championnat de Prima Categoria 1905 qu'il remporte avec le club turinois. Il s'agit du premier trophée majeur remporté par le joueur ainsi que par le club.

En 1909, il rejoint le club lombard de l'US Milanese pour une brève expérience, avant d'ensuite retourner à la Juve la saison suivante.

Avec sa deuxième période chez les bianconeri, il fait ses débuts lors du Derby della Mole contre le Torino le lors d'une défaite 3-1, et joue son dernier match contre l'Inter le lors d'une défaite 4-0.

Dirigeant

Il devient président du club de football turinois du Foot-Ball Club Juventus en 1913. Il est alors le 8e président du club piémontais. Il aura la lourde tâche de s'occuper du club pendant l'avant guerre dans un pays et une équipe en pleine transition.

Lorsqu'il arrive à la Juve, le club sort d'une crise de résultats, après plusieurs saisons difficiles. Il parviendra à redresser quelque peu la barre.

Annexes

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Heinrich Hess » (voir la liste des auteurs).