Giulio Savelli

Giulio Savelli
Biographie
Naissance
Rome
Décès
Rome
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Paul V
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Sabina
Cardinal-prêtre de S. Maria in Trastevere
Cardinal-évêque de Frascati
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque d'Ancône
Camerlingue du Sacré Collège
Archevêque de Salerne
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Giulio Savelli (né en 1574 à Rome, alors la capitale des États pontificaux et mort le à Rome), est un cardinal italien de l'Église catholique du XVIIe siècle, créé par le pape Paul V.

Il est de la famille du pape Honorius IV (1285-1287) et des cardinaux Bertrando Savelli (1216), Giovanni Battista Savelli (1480), Silvio Savelli (1596) et Domenico Savelli (1853). Il est le neveu du cardinal Giacomo Savelli (1539), l'oncle du cardinal Fabrizio Savelli (1647) et le grand-oncle du cardinal Paolo Savelli (1664).

Biographie

Giulio Savelli est gouverneur d'Orvieto et de Spolète, référendaire au tribunal suprême de la Signature apostolique, gouverneur d'Ancône et nonce extraordinaire au Piémont pour résoudre la dispute entre le roi Felipe II d'Espagne et Carlo, le duc de Savoie.
Il interviendra également pour mettre fin à la guerre de succession de Montferrat en tant que nonce du Pape.

Le pape Paul V le crée cardinal lors du consistoire du . Il est élu évêque d'Ancône en 1616 et est nommé légat apostolique à Bologne. Il résigne le gouvernement de son diocèse et est élu camerlingue du Sacré Collège en 1630. En 1630 il est transféré à l'archidiocèse de Salerne.

Le cardinal Savelli participe au conclave de 1621, lors duquel Grégoire XV est élu pape, et à celui de 1623 (élection d'Urbain VIII).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes