Giphar

Giphar (Groupement Indépendant de Pharmaciens indépendants) est un groupement de pharmaciens d'officine français créé en 1968. Il est représenté par un réseau de 1 350 pharmacies sous enseigne (Pharmacien Giphar), réparties en sept inter-groupements régionaux et 130 groupements locaux.

Giphar Groupe (Sogiphar) est une structure adossée au groupement Giphar. C’est une coopérative au service exclusif des pharmaciens Giphar. Elle gère deux sites logistiques, l’un à Grandvilliers et le second à Castelnau-le-Lez, et assure des activités diverses :

  •  distribution de produits pharmaceutiques (activités de grossiste répartiteur et de dépositaire) ;
  • fabrication et/ou diffusion de produits à la marque Giphar, Dermactive, VetoXpert, et matériel médical FacilÔdom ;
  • les activités de marketing, merchandising, communication et direction sont basées dans les Bureaux du Boulevard Montmartre à Paris.

Giphar Technologies (Pharmavision) est la société informatique du groupement, située à Loos.

Hémisphère Santé est la société de formation, filiale de la Sogiphar, pour les professionnels de santé, située à Paris.

Principales structures Giphar - Sogiphar (Giphar groupe)

Le Mouvement National des Pharmaciens Giphar compte 1 300 pharmacies de toute taille, réparties sur la France entière et représentatives de la structure pharmaceutique française. Pour adhérer au groupement Giphar, il convient d'être Pharmacien titulaire d'une officine, inscrit à la section A de l’ordre des pharmaciens, d'adhérer à un groupement local Giphar et d’appartenir à un Inter-groupement Régional.

Chaque Pharmacie a le statut d’associé de Sogiphar, outil économique des Giphar : 1 350 associés, ayant chacun une voix. Les 1 350 pharmacies sont réparties en 130 groupements locaux : le groupement local est la base dynamique de Giphar. Il regroupe les pharmaciens d’un même secteur, selon des statuts et des règlements propres à chacun, en conformité avec les statuts nationaux, avec une personnalité morale distincte du Mouvement National des Pharmaciens Giphar. Chaque groupement local se réunit environ une fois par mois. Chaque groupement élit un Bureau.

Il existe sept inter-groupements régionaux : Nord, Bourgogne Franche-Comté-Est, Sud-est, Sud-ouest, Loire-Océan, Ouest, Île-de-France. L'inter-groupement est le relais indispensable entre la base et la structure nationale. Il est constitué des groupements d’un même secteur géographique et représente au minimum 50 pharmacies ; c'est une structure de réflexion, de formation, d’information, de recrutement ; c'est aussi une structure qui favorise les échanges entre les groupements. Il a des statuts et règlements propres, mais qui doivent être en conformité avec les statuts nationaux Giphar. Il se réunit plusieurs fois par an. L'inter-groupement élit un Bureau pour une durée de 4 ans; le Président de ce Bureau d'inter-groupement appartient de droit au Bureau National et au Conseil de Surveillance de Giphar.

Des Commissions thématiques mixtes : Commission Enseigne-Marketing-Communication (EMC), Commission Métier, Commission Développement Réseau, Commission Informatique, Commission Produits, composées de pharmaciens d'officine bénévoles (adhérents du groupement) élus et de collaborateurs (salariés de Sogiphar ou de Pharmavision), apportent des solutions dans tous les domaines de l'acte pharmaceutique et de la gestion de l'officine. Ces commissions se réunissent au minimum une fois par trimestre, Les membres des commissions sont élus pour 4 ans.

Le conseil National des Présidents : il est composé de l'ensemble des présidents de groupements locaux, des présidents des Commissions Nationales et des membres du Bureau National. Il définit la politique et les objectifs de Giphar, il constate et contrôle les travaux du Bureau National et des Commissions, il reçoit et constate les rapports du Conseil de Surveillance. Il se réunit deux fois par an : c'est l'organe décisionnel du Mouvement Giphar.

Le Bureau National Giphar est l'organe politique du groupement : il est composé de quinze élus (les sept Présidents d'inter-groupements et 8 autres élus, généralement les vice-présidents de ces mêmes inter-groupements) : il est élu pour une durée de 4 ans, chacun de ses membres ne pouvant effectuer plus de deux mandats. Il se réunit au moins 6 fois par an, mais en règle générale, une fois par mois.

Le Conseil de Surveillance Sogiphar : composé des mêmes élus que le Bureau National et des membres du Directoire, il contrôle l’administration et la direction de la Sogiphar par le Directoire. Il est élu pour 4 ans, renouvelable au maximum une fois. Le Directoire Sogiphar, dont le Président est également Délégué Général du Groupement. Il est composé de 2 à 5 personnes physiques, choisies en dehors des actionnaires et nommées par le Conseil de Surveillance. Il est nommé pour 4 ans renouvelables ; il administre et dirige la Sogiphar ; il présente un rapport tous les 3 mois au Conseil de Surveillance ; il ne peut être révoqué que par l’Assemblée Générale.

Sogiphar S.A. (Giphar Groupe)

La Sogiphar est une coopérative, outil économique et logistique au service exclusif des pharmaciens Giphar. Créée en 1975, elle remplit une large mission de centrale d'achat, centrale de référencement, dépositaire pharmaceutique, grossiste répartiteur, grossiste vétérinaire et fabricant de produits à la marque. Elle assure une prestation logistique et de gestion du back office des associés leur permettant de gagner du temps et mener à bien leurs missions d’accompagnement de leur patientèle.

C'est une société à Directoire et Conseil de Surveillance au capital variable de 2 527 056 euros qui gère plus de 12 000 références. Elle représente 1 350 actionnaires et réalise un flux d'affaires de plus de 600 millions d'euros (hors référencement) dont 13 millions d'euros avec ses propres produits.

La Sogiphar dispose d'une large gamme de produits à sa marque distributeur Laboratoire Giphar dont une ligne dermo-cosmétique, des compléments alimentaires, une gamme complète de matériel Médical (LibeOz) ainsi que des accessoires, du pastillage, des tests et une gamme blanche.

En 1997, la Sogiphar crée sa filiale Pharmavision pour répondre à tous les besoins informatiques de ses associés. Pharmavision met à disposition des associés le Logiphar et le LGO2, logiciels de gestion d’officine, ainsi que le Logetic, logiciel d'édition d'étiquettes et affiches, le MAP, logiciel de statistiques de ventes officinales, un portail communautaire Génius, des applications pour Smartphone (Homéofiches, Aromafiches, Giphalert et MonPharmacienGiphar), une solution de vidéosurveillance et des applications spécifiques pour les achats sur plateforme.

Depuis 1999, la Sogiphar s'est dotée d'un service merchandising développant le concept global Giphar  (enseigne Pharmacien Giphar) avec une équipe de terrain pour accroître la productivité des officines.

Historique

Le groupement Giphar naît en 1968 de la volonté de Édouard Le Joncour, Jacques Bossard et Viviane Le Noir, pharmaciens de Brest, Lorient et Rennes, de donner une dynamique de groupe à l’exercice pharmaceutique. D’abord Groupement d’Intérêt Pharmaceutique Rennais, puis Groupements Interpharmaceutiques, le groupement porte actuellement le nom de Mouvement national des pharmaciens Giphar.

Une Charte est adoptée en 1971 qui décline tous les fondements du groupement : services, amitié, coopération du groupe, discipline librement consentie et communauté d’idées et d’actions dans un cadre régional et national.

En 1973, le Conseil national des groupements pharmaceutiques de France – Giphar vote ses statuts à Lyon. Sept fondateurs participent à cette création : V. Lenoir, M. Cren, J. Bossard, E. Le Joncour, J-L. Hamard, M. Theallet et J-C. Kimmel. Le siège est alors fixé à Brest. L'année suivante est créé le congrès annuel Giphar.

Le 31 mai 1974 est fondée la coopérative Sogiphar au congrès de Vittel. Sogiphar s’installe en 1980 à Grandvilliers. En 1986, le minitel devenant un moyen de communication, Giphartel est lancé.

Le premier logo Giphar apparaît en 1987, date de la première Bande-dessinée Pas de Sida pour Miss Poireau, dessinée par Mandryka et préfacée par le Pr Chermann.

Le IEP (Institut d’Études et de Perfectionnement), organisme de formation, est créé en 1988 au forum de Biarritz. Il devient Hémisphère Santé et s’ouvre à tous les professionnels de santé en 2015 .

En 1989 sort le premier numéro de la série signée Marcel Uderzo, Astérix la chasse aux dangers dans la maison. Ces bandes-dessinées éducatives seront distinguées par le rapport annuel de la sécurité des consommateurs au Président de la République. Les pharmaciens Giphar distribuent 3 millions de préservatifs pour lutter contre le Sida.

Le palier des 1 000 adhérents est atteint en 1991 et cette année-là est lancé le journal interne Entreprendre.

En 1993, des nouveaux statuts de Sogiphar sont votés à l’AG de Saint-Malo. Ils mettent le pouvoir économique au service du pouvoir politique. L'année suivante, la première structure de permanents de la Sogiphar est mise en place. Jean Puech en prend la tête.

Les premiers accords génériques avec Merck sont signés en 1995, année de la naissance de Dermactive. Philippe Maquart remplace Jean Puech, décédé, à la tête de Sogiphar en 1996

Le rachat d’une SSII qui deviendra Pharmavision a lieu en 1997 et en 1998 est diffusée la première campagne télévisée « votre pharmacien conjugue votre santé au présent ». Les bureaux de représentation de Sogiphar sont alors installés à Paris, rue Vivienne.

Le concept est présenté au congrès de Toulouse en 2000, année du vote de l’identification obligatoire et du logiciel commun obligatoire. En 2001 est ouvert l'accès à la répartition de Sogiphar.

L'année suivante est mis en place un réseau national de conseillers en développement officinal. En 2004 s'ouvre le portail grand public. Une nouvelle campagne télévisuelle y est consacrée, qui place le groupement à 26 % en notoriété assistée lors d’une enquête IPSOS en octobre.

Sogiphar déménage en 2007 dans de nouveaux locaux Boulevard Montmartre. Le logiciel métier Giphar se dote d’un accès à la déclaration de pharmacovigilance.

En 2008 a lieu la première campagne grand public avec Richard Berry « Mon Conseil Santé » et en 2009, est lancé NEMO (Niveau d’Exigence Minimum Obligatoire) au congrès de Lille, pas supplémentaire dans l’identification. De même est ouvert l'application mobile HoméoFiches.

Philippe Becht est recruté en 2010 à la présidence du Directoire. La plateforme de Grandvilliers double sa surface. Avancée des services aux adhérents : e Learning, client mystère. Une offre multi services et multi produits adaptée aux séniors et personnes momentanément immobilisées voit le jour : Facilôdom.

Cette même année est lancé l'application mobile AromaFiches. En 2011, le logo est modernisé. Giphar et Sogiphar entre dans la certification ISO. Un service de développement interne (SDEA) est créé.

La Sogiphar adhère en 2012 à la CSRP (Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique). IEP reconnu par l’OGDPC comme pouvant dispenser des programmes DPC .

La seconde plateforme logistique Sogiphar ouvre à Castelnau-le-Lez en 2013 et le nouveau concept Agora est lancé au congrès de Biarritz. Une filiale Pharmavision est installé à Loos. L'application mobile MonPharmacienGiphar permettant une approche de Click & Collect est aussi créée.

En 2014 est lancé la nouvelle identification extérieure et est mise en place une politique d’assortiments. L'année suivante IEP devient Hémisphère Santé. Sogiphar SA prend la dénomination commerciale Giphar groupe et Pharmavision, Giphar technologies et un nouveau logo, « je gère mon officine » apparaît ainsi que l'application mobile GiphAlert, améliorant la communication entre les adhérents et Giphar.

Le groupe d'avant garde Giphar Santé 360 et LibeOz est lancé en 2016 puis l'application J'accompagne Mon Patient, application web agréée HADS[Quoi ?] dédiée à la conduite des dépistages et des entretiens des patients en 2017. Giphar déménage alors Rue du Fer-à-Moulin (Paris 5).

La marque Pharmacien Giphar est lancé en 2018, année de la mise en chantier d'une nouvelle plateforme sur Angers dont l'ouverture est prévue début 2019.

Présidents Giphar

1968

Jacques Bossard

1983

Paul-Antoine Bartoli

1999

Bernard Bourgois

2017 Jean-Baptiste de Coutures

1974

Edouard Le Joncour

1985

Philippe Darniche

2003

Pascal Louis

1976

Edmond Bele

1990

Raymond Thomas

2008

Brigitte Bouzige

1979

Pierre Lelays

1993

Christine Maréchal

2011

Jean-Michel Cloppet

1981

Michel Renaud

1996

Gérard Pasdeloup

2014

Laëtitia Hible

Présidents Sogiphar

1975

Jacques Bossard

1985

Jean-Pierre Mouysset

2008

Bruno Philippon

1980

Lison Dufour

1993

Jean Puech

2009

Michel Le Hir

1982

Michel Doutreligne

1997

Philippe Maquart

2010

Philippe Becht

Notes et références

Liens externes