Gillette Stadium

Gillette Stadium
GilletteStadiumLogo.jpg
Gillette Dec 08.jpg
Généralités
Noms précédents
CMGI Field (avant l'ouverture)
Surnom(s)
The Razor
Adresse
One Patriot Place
Foxborough, MA 02035
Construction et ouverture
Construction
Construction
Ouverture
Architecte
John Bolles
Coût de construction
325 millions $USD
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Robert Kraft
Administration
Robert Kraft
Équipement
Surface
Artificiel (FieldTurf)
Capacité
68 756
Localisation
Coordonnées
42° 05′ 28″ N, 71° 15′ 52″ O
Localisation sur la carte de Massachusetts
voir sur la carte de Massachusetts
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg

Le Gillette Stadium (auparavant CMGI Field et surnommé The Razor) est un stade de football américain et de soccer situé à Foxborough, au sud de Boston, dans le Massachusetts. Il est bâti sur le site de l'ancien Foxboro Stadium.

Depuis 2002, c'est le domicile des Patriots de la Nouvelle-Angleterre de la National Football League et des New England Revolution de la Major League Soccer. Le Gillette Stadium a une capacité de 68 756 places et dispose de 6 600 sièges de club, 86 suites de luxes (2 756 sièges) et 2 Super Suites. De plus, il est entouré de 16 500 places de stationnement.

Histoire

Dans les années 1990, les Patriots ont besoin d'augmenter leurs revenus avec la construction d'un nouveau terrain de jeu afin de rester compétitif dans la National Football League, alors que le Foxboro Stadium est obsolète et plus économiquement viable. Robert Kraft, qui possède le stade depuis 1988, a acheté les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en 1994 et commence une quête pour bâtir un stade plus rentable financièrement pour son équipe. Après avoir échoué avec la ville de Boston et l'État du Rhode Island, Kraft et les Patriots sont parvenus à un accord avec l'État du Connecticut pour construire une nouvelle enceinte à Hartford en 1998. Cependant, des problèmes avec le site choisi, les pressions externes de la ligue et d'autres sources poussent Robert Kraft à annuler l'accord conclu avec le Connecticut. Ayant besoin de financement pour édifier son stade, Kraft se tourne vers Gillette Corporation. Ses efforts se concentrent alors vers le site du Foxboro Stadium.

La ville de Foxborough approuve les plans de construction le 6 décembre 1999, et les travaux commencent le 24 mars 2000. Le premier événement officiel est une rencontre des New England Revolution, le 11 mai 2002. Les Rolling Stones y ont joué un concert du Licks Tour le 5 septembre 2002. La grande cérémonie d'ouverture a lieu le 9 septembre 2002, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre y dévoilent leur bannière de champion du Super Bowl XXXVI avant un match contre les Steelers de Pittsburgh.

Le Gillette Stadium est construit pour un coût de 325 millions de dollars et porte le nom de "CMGI Field" pendant sa construction. La compagnie CMGI a acheté les droits d'appellation pour 120 millions de dollars sur 15 années, mais après le bust de la bulle Internet, Gillette Company rachète ces droits. Le stade est achevé pour remplacer le vétuste Foxboro Stadium qui est démoli en 2002.

Une nouvelle surface de jeu

Le 14 novembre 2006, deux jours après qu'une pluie torrentielle ait contribué à la détérioration de la pelouse du stade et à une défaite des Patriots contre les Jets de New York, la direction de l'équipe décide de remplacer le gazon naturel par une surface artificielle FieldTurf. Le premier match des Patriots sur cette nouvelle surface se conclut par une victoire (17-3) sur les Bears de Chicago le 26 novembre. À la fin de la saison régulière 2007, Tom Brady a un record de 31 victoires pour 2 défaites sur gazon artificiel. Les Patriots eux-mêmes n'ont pas encore été vaincus sur le nouveau gazon pendant un match de saison régulière.

Patriot Place

Le Patriot Place est construit autour du stade et détenu par les Patriots. La phase 1 est ouverte à l'automne 2007. Elle est décrite comme un « super regional lifestyle and entertainment center ». La zone comprend Circuit City, Bed Bath & Beyond, Christmas Tree Shops, Staples et le premier Bass Pro Shops en Nouvelle-Angleterre. La phase 2 comprend un hôtel 4 étoiles et beaucoup d'autres points de vente et de restaurants. En décembre 2007, il est annoncé que CBS souhaite construire une discothèque et un restaurant sur le site. Les studios de WBZ-TV, copropriétaire de la station indépendante WSBK-TV, et de cinq stations locales appartenant à CBS Radio, seraient également transférés sur le site, qui serait appelé CBS Scene[1]. Le Hall au Patriot Place, en l'honneur des réalisations et des Super Bowls de l'équipe, serait également installé dans cet Place.

Événements

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes