Gilles de Kerchove

Gilles de Kerchove
Illustration.
Gilles de Kerchove en 2007.
Fonctions
Coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme
En fonction depuis le
(12 ans, 9 mois et 3 jours)
Prédécesseur Gijs de Vries
Biographie
Nom de naissance Gilles de Kerchove d'Ousselghem
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Uccle (Belgique)
Nationalité Belge
Diplômé de Université catholique de Louvain
Yale Law School
Profession Haut fonctionnaire européen

Gilles de Kerchove, de son nom complet Gilles de Kerchove d'Ousselghem[1] (né le à Uccle en Belgique), de nationalité belge, est un haut fonctionnaire européen. Directeur de la section Justice et Affaires intérieures (JAI) au Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne de 1995 à 2007, il a depuis été nommé coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, succédant à Gijs de Vries .

Biographie

Gilles de Kerchove, en 2016, à Bruges.

Titulaire d'une licence de droit obtenue en 1979 à l'Université catholique de Louvain, il obtint ensuite, en 1984, un master en droit à Yale Law School.

Il entra en 1985 à la Commission des Communautés européennes, travaillant en tant qu'administrateur à la Direction générale IV, chargée de la concurrence. De 1986 à 1995, il travailla pour le gouvernement belge, en tant que chef de cabinet du vice-premier ministre et dans différents ministères.

Il fut directeur au sein de la Direction Générale Justice et Affaires intérieures (JAI) du Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne de 1995 à 2007, ayant ainsi un rôle central lors des négociations concernant Eurojust ou le mandat d'arrêt européen. Depuis 2007, il est coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme. Il a aussi été Secrétaire adjoint de la Convention qui a élaboré la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne de 1999 à 2000.

Outre ses activités administratives, il est également maître de conférences en droit dans plusieurs universités de Belgique, notamment à l'UCLouvain (Louvain-la-Neuve), à l'Université Saint-Louis -Bruxelles et à l'Université libre de Bruxelles (ULB).

Livres

  • Gilles de Kerchove, Anne Weyembergh, La confiance mutuelle dans l'espace pénal européen/Mutual Trust in the European Criminal Area, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2005.
  • Gilles de Kerchove, Anne Weyembergh, Quelles réformes pour l'espace pénal européen ?, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2003.
  • Gilles de Kerchove, Anne Weyembergh, L'espace pénal européen : enjeux et perspectives, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2002.
  • Gilles de Kerchove, Anne Weyembergh, La reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires pénales dans l'Union européenne, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2001.

Références

Liens externes