Ghelamco Arena

Ghelamco Arena
Gent Ghelamco Arena panorama.jpg
Généralités
Nom complet
Ghelamco Arena
Adresse
Construction et ouverture
Construction
2008
Construction
Ouverture
17 juillet 2013
Architecte
Bontinck Architecture and Engineering
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
20 000
Localisation
Coordonnées
51° 00′ 58″ N, 3° 44′ 03″ E
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Red pog.svg

L'Arène Ghelamco (ou Ghelamco Arena), surnommé le stade Artevelde (ou Arteveldestadion) est le stade principal de la ville de Gand, en Belgique.

D'une capacité de 20 000 spectateurs, il accueille les matchs du club de football de La Gantoise, le plus grand club de la ville de Gand, depuis la saison 2013-2014. Il a remplacé le stade Jules Otten et fut inauguré par un match contre le VfB Stuttgart.

Histoire

L’annonce d’un nouveau stade pour le club de La Gantoise, sur le site du grand marché, près de la R4 et le canal périphérique, à proximité des autoroutes E17 et E40, a été réalisée le 12 mai 2003 par l’Échevin Daniël Termont. Le nouveau stade, devant aider à la croissance des recettes du club, était annoncé pour la saison 2006–2007.

Le contrat pour la construction du stade a été signé le 28 novembre 2005 entre la ville de Gand et l’entreprise de construction. La société municipale autonome AG Stadsontwikkelingsbedrijf Gent (SOB AG), a été impliquée dans les plans. La date annoncée était désormais l’hiver 2007–2008.

En 2007, l'ancien grand marché a été démoli pour libérer le site du futur stade. La construction a toutefois été retardée, du fait de conflits entre la ville de Gand et la Région flamande, au motif des problèmes de bruit et de mobilité générés par l'équipement, situé à proximité de l’hôpital universitaire de Gand. Un accord a été trouvé en juillet 2007, permettant un début des travaux en janvier 2008. La date annoncée était désormais l’été 2009. Les auteurs du projet ont alors présenté une nouvelle version, où la façade de verre du stade était remplacée par un treillis métallique.

Le permis de bâtir a été octroyé en janvier 2008, et la pose de la première pierre a finalement eu lieu en septembre 2008 par Daniël Termont, entretemps devenu bourgmestre de Gand, et par le président du club, Ivan De Witte.

En 2009, des problèmes de financement ont contraint les auteurs du projet à interrompre les travaux, et revoir à la baisse les ambitions et dimensions du stade. En 2010, la ville de Gand a annoncé qu’un accord avait été trouvé avec la SOB AG et le club pour l’exploitation du stade, de sorte à pouvoir reprendre immédiatement la construction. La date annoncée était désormais la saison 2012–2013.

Ayant encore encouru des retards liés à des demandes d’indemnisation devant les tribunaux, la date de mise en service du nouveau stade a finalement été reportée à l’été 2013.

Caractéristiques

Éco-construction

La présence d’un treillis métallique est source d’économies d’énergie, grâce à une meilleure isolation. Ceci n’aurait pas été possible avec les plans originaux, qui prévoyaient une façade de verre. De plus, le toit du stade sera pourvu de 13 000 m2 – soit l’équivalent de deux terrains de football – de panneaux solaires photovoltaïques. L’eau de pluie est récupérée et utilisée pour les sanitaires et l’arrosage de la pelouse. L’éclairage du terrain est placé immédiatement sous la toiture, de sorte à maximiser le rendement lumineux, tout en limitant la pollution lumineuse pour le voisinage. Le stade Artevelde est ainsi devenu le premier stade « écologique » du Benelux.

Mobilité

À proximité du stade, se trouve un parking de 1 500 places. Les autres parkings se trouvent à Flanders Expo (3 000 places), au Blaarmeersen (750) et à Gentbrugge (250). Des navettes de bus amèneront les supporteurs vers le stade.

Lieux de détente

Sous les tribunes se trouve une allée avec des cafés, restaurants, des petites salles de jeu, une piste de bowling et une salle de fitness. Ces installations seront accessibles toute l’année.

Bureaux

L'Arène Ghelamco est le domicile des urbanistes Optima Financial, l'actionnaire principal du stade.

Le promoteur Ghelamco développe, dans le cadre du projet, 14 000 m2 de bureaux dans le stade et deux tours, dénommées Blue Towers, d’une superficie totale de 30 000 m2. Les bureaux localisés dans le stade se situent au-dessus des tribunes, sur un des côtés du bâtiment. L’autre côté contient des loges et les salles de presse.

Galerie

Stade ghelamco by night
Ghelamco Arena panorama indoor..jpg


Notes et références