Gerry Taama

Gerry TAAMA
Image illustrative de l'article Gerry Taama
Fonctions
Président du NET
Biographie
Lieu de naissance Siou (Togo)
Nationalité togolaise
Parti politique Nouvel Engagement Togolais
Diplômé de Université de Lomé (Togo), École Spéciale militaire de Saint-Cyr (France)
Profession Juriste, écrivain, éditeur, directeur de société
Résidence Lomé

Gerry Taama né le 2 février 1975 à Siou (Nord Togo) est un entrepreneur, écrivain et homme politique togolais. Ancien officier des Forces armées togolaises (FAT), il est directeur de Jaguar Security, une société privée de surveillance et de gardiennage, écrivain, directeur des éditions l'Harmattan, et président du Nouvel engagement togolais (NET), un parti politique créé en 2012.

Le parcours de cet homme politique de la nouvelle génération togolaise est atypique. Directeur de publication d'un journal estudiantin à polémique avant d'intégrer l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1999, Gerry Taama a été tour à tour officier des Forces armées togolaises, puis, écrivain, éditeur et bloggeur, entrepreneur après avoir demandé sa mise en disponibilité de l'armée, et enfin homme politique avec la création de son parti politique quelque temps après sa démission effective de l'armée en 2011.

Il est le chef d'un parti d'opposition qui se réclame de centre droit et compte sur la formation citoyenne de la population pour l'implantation de la démocratie. Les moyens d'actions de son parti sont: la formation militante, la sensibilisation citoyenne et la solidarité sociétale.

Biographie

Famille

Né le 2 février 1975 à Siou, d'un père docteur agronome d'origine Nawda et d'une mère institutrice d'origine Kabyè, ses parents ne se sont jamais mariés, et il a été élevé par ses grands parents. Gerry Taama est marié à Arlène Taama depuis le 24 juin 2006.

Éducation et Formation

Après ses études primaires entre Pya et Siou, il poursuit le cours secondaire au collège Chaminade à Kara, au collège protestant de Lomé et obtient le baccalauréat scientifique en 1995. Il abandonne l'université l'année suivante pour travailler deux ans durant comme contremaitre dans une ferme, avant de se réinscrire à l'Université de Lomé où il obtient une licence en sociologie de la communication. En 1999, il intègre l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, d'où il sortira trois années plus tard nanti du diplôme de l'école, ainsi que d'une maîtrise en droit international humanitaire. Il finit sa formation par une spécialisation à l'École d'applications de l'arme blindée et cavalerie de Saumur.

Carrière

[réf. nécessaire]La première affectation de Gerry TAAMA sera le sous-groupement blindé à Lomé en 2003, puis, en 2004, il participe au contingent togolais de l'ONUCI en Côte d'Ivoire. À son retour au Togo deux ans plus tard, il sera affecté à l'École de formation des officiers des forces armées togolaises (EFOFAT) à Pya en tant qu'instructeur. En 2008, il demande sa mise en disponibilité de l'armée et suit une formation en communication par correspondance. Il crée la même année une agence de communication. En 2009, il publie "Parcours de combattants", paru aux éditions l'Harmattan, roman qui obtient l'année suivante le prix littéraire de la saint-cyrienne. En 2010, il crée une société privée de surveillance et de gardiennage et publie un recueil de nouvelles, dans la maison d'édition qu'il vient de lancer. En septembre 2011, il quitte définitivement l'armée en demandant sa démission. Le 28 avril 2012, Gerry Taama crée le parti Nouvel engagement togolais dont il est élu président. Selon son manifeste, ce parti veut incarner une nouvelle dynamique dans le paysage politique togolais.

Engagement Politique

Premiers pas en politique

Les premiers pas de Gerry Taama en politique remontent en 1993, quand il s'engage dans l'un des tout premiers partis de l'opposition. Il vient d'avoir 18ans, et l'Union des Libéraux Indépendants de Jacques Amouzou le séduit. Mais une année plus tard, il abandonne ce parti plutôt effacé pour rentrer dans l'UTD de Edem Kodjo. Il bat campagne pour ce parti lors des législatives de 1994. Les résultats du scrutin sont mitigés pour le parti. En effet, le RPT obtient 35 voix, les CAR de Yawovi Agboyibo 36 et l'UTD, 6. Normalement, les deux parti de l'opposition, en unissant leur voix ont la majorité à l'assemblée nationale. Mais Edem Kodjo forme plutôt une alliance avec le RPT. De son propre aveu, Gerry affirme qu'il se détourne alors de la politique suite à cette déconvenue et promet ne plus y mettre les pieds. [réf. nécessaire]

Blogueur Influent

Gerry Taama fait partie de la génération des tous premiers bloggeurs togolais. Son blog, Terres togolaises, au départ concentré sur son vécu pendant qu'il était encore dans l'armée, va se muer progressivement en un outil de communication pour le leader d'opinion qu'il devient progressivement. Ses articles sont repris d'abord dans la presse, puis il est invité sur les plateaux télé et radio pour analyser et donner son point de vue sur l'actualité nationale. Dès 2011, Gerry transforme son blog en plateforme politique, et n'hésite plus à prendre des positions très fortes, qui transcendent les frontières nationales. Il publie une lettre ouverte adressée à M Joseph Koffigoh; président de la délégation électorale de l'Union Africaine, qui prenait une position très partisane pour la victoire de Gbagbo. Une autre lettre ouverte, adressée à Jean-Pierre Fabre, le président de l'Alliance nationale pour le changement (ANC), parti d'opposition, marquera davantage son engagement citoyen. Son statut de bloggeur est reconnu par la classe politique, qui l'invite à des forums nationaux, notamment celui organisé par le ministère de l'administration territoriale pour apporter des modifications à la loi sur les manifestations publiques. [réf. nécessaire] Gerry soutient encore aujourd'hui qu'il est entré en politique grâce au blog, qui lui a permis d'avoir plus confiance en soi, et de réaliser qu'il pouvait être une voix.[réf. nécessaire]

Leader politique

Gerry milite, avant de s'engager en politique, dans plusieurs associations caritatives, avant de créer la sienne propre: Actions et Territoires. Cette association se spécialise surtout dans les formations (TIC, citoyenneté, entraide...) et quelques réalisations à l'endroit des populations défavorisées comme la création d'une centre multimédia à Siou. En décembre 2011, Gerry se retrouve avec des amis pour lancer l'idée d'un nouveau parti politique. L'idée est simple: Le démocratie est le fait de peuple informés, éduqués, sensibilisés aux enjeux politiques. Les moyens d'actions du NET sont donc: Formation politique, sensibilisation citoyenne, solidarité sociétale. Quatre mois plus tard, dans une salle de conférence d'un hôtel de la place, 300 délégués désignent Gerry Taama comme président du NET (Nouvel engagement togolais). Dans la foulée, le parti s'organise avec l'installation des fédérations dans la ville de Lomé et de Tabligbo.[réf. nécessaire]

Bibliographie

Œuvres

  • Parcours de Combattants, Paris, France, éditions l'Harmattan, coll. « roman », , 245 p. (ISBN 978-2-296-06935-0)
    Prix littéraire de la Saint-Cyrienne en 2010
  • Chroniques de la caserne, Paris, Togo, éditions l'Harmattan, coll. « Nouvelles », , 154 p. (ISBN 978-2-296-99136-1)

Liens internes

Liens Externes

Photos

Cet article « Gerry Taama » est issu de Wikimonde Plus.