Georges Louis Nicolas Blaison

Georges Louis Nicolas Blaison
Georges Louis Nicolas Blaison
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Georges Louis Nicolas Blaison (Lapalisse, -Golfe du Mexique, dans la nuit du 18 au 19 février 1942), est un officier de marine français.

Biographie

Fils d'un receveur des finances, il entre à l'École navale en 1925 puis sert sur le cuirassé Lorraine, sur le croiseur Duquesne puis sur l'aviso Remiremont avant d'incorporer l’École de navigation sous-marine en 1931.

Lieutenant de vaisseau (mars 1935), il passe successivement sur les sous-marins Requin, Marsouin, Agosta et Phénix avant de commander en août 1939 la Sybille mais, malade, doit débarquer au printemps 1940. Il commande alors un groupe de chalutiers armés et participe aux opérations d'évacuation en Manche. Il rallie ensuite les Forces navales françaises libres.

Capitaine de corvette (janvier 1941), il commande comme capitaine de corvette à titre temporaire, en octobre le plus grand sous-marin du monde de l'époque, le Surcouf. Il fait diverses missions en Atlantique et participe au ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France libre (décembre 1941).

Envoyé dans le Pacifique, il meurt lors du bombardement accidentel du sous-marin par un avion américain dans la nuit du 18 au 19 février 1942 alors en route vers Panama, dans le golfe du Mexique.

A titre posthume, il est fait chevalier de la Légion d'honneur (1945), reçoit la Croix de guerre avec trois citations et la Médaille de la Résistance.

Bibliographie

  • Étienne Taillemite, Dictionnaire des marins français, Tallandier, 2002, p. 51 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Julius Grigore Jr, The SURCOUF Conspiracy: A Penetrating Analysis of the Worst Submarine, 2011, p. 29-398

Liens externes