General der Kavallerie

General der Kavallerie, littéralement "Général de cavalerie" en français, est un grade intermédiaire de Général dans les anciennes armées de terre allemandes.

Historique

Le grade de General der Kavallerie est utilisé depuis le XIXe siècle. Il se situe entre le grade de Generalleutnant et celui de Generaloberst dans la Wehrmacht. Il correspond au grade de général de corps d'armée dans l'armée française contemporaine. En 1935, la Wehrmacht introduisit de nouveaux grades à côté des anciens: General der Nachschubtruppe (approvisionnement), General der Gebirgstruppen (troupes de montagne), General der Fallschirmtruppen (troupes parachutistes) et General der Nachrichtentruppen (troupes de transmissions).

Correspondance dans les autres armes

Heer

Luftwaffe

Armées autrichiennes

General der Kavallerie est aussi un ancien grade dans l'armée de l'Empire autrichien, à peu près le même que celui de commandant de corps. Il a été l'un des grades inférieurs à Feldmarschall et est l'équivalent de Feldzeugmeister, un grade pour les généraux d'infanterie et d'artillerie. Le grade inférieur de General der Kavallerie et Feldzeugmeister est celui de Feldmarschallieutenant (Commandant de division)

Liste des officiers ayant porté ce grade

B
C
  • Friedrich August Peter von Colomb (1775–1854)
E
F
H
K
M
O
  • Andreas O'Reilly von Ballinlough (Autriche, 1742–1832)
R
V
  • Karl von Vincent (Autriche, 1757–1834)
W

Voir aussi

Sources

  • R. Brühl : Wörterbuch zur deutschen Militärgeschichte. Militärverlag Berlin, 1985.