Gaston Browne

Gaston Browne
Gaston Browne
Gaston Browne en avril 2015.
Gaston Browne en avril 2015.
Fonctions
4e Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda
En fonction depuis le
(3 ans, 3 mois et 8 jours)
Monarque Élisabeth II
Gouverneur Louise Lake-Tack
Rodney Williams
Prédécesseur Baldwin Spencer
Biographie
Nom de naissance Gaston Browne
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Potters village, Antigua-et-Barbuda
Nationalité antiguaise
Parti politique Parti travailliste d'Antigua
Diplômé de City Banking College
Université de Manchester

Gaston Browne
Premiers ministres d'Antigua-et-Barbuda

Gaston Browne, né le à Potters village sur l'île d'Antigua[1] est l'actuel premier ministre d'Antigua-et-Barbuda. Il a conduit le parti travailliste d'Antigua, dans l'opposition depuis 2004, à la victoire lors des élections générales de 2014. Il devient le , à 47 ans, le plus jeune premier ministre de l'histoire de l'archipel[2].

Biographie

Gaston Browne est né le à Potters village sur l'île d'Antigua. il grandit dans un quartier déshérité de l'île, élevé par son arrière-grand-mère paternelle, puis après la mort de cette dernière, il grandit dans un autre quartier pauvre. Ces conditions sociales difficiles ne l'empêchent pas de mener ses études, d'abord à l'Antigua State College dans son île natale, puis au Royaume-Uni au City Banking College et à l'Université de Manchester où il suit des études de finances jusqu'au MBA. De retour dans son pays, il devient cadre dans le groupe bancaire Swiss American Bank dirigé par Bruce Rappaport et qui est la banque commerciale la plus importante d'Antigua et Barbuda et occupe des fonctions dans diverses grandes compagnies caribéennes, comme la LIAT.

En 1999, il entre en politique et se fait élire représentant de Saint John's. Il entre alors dans le gouvernement de Lester Bird où il devient Ministre de la Planification, du Commerce, de l'Industrie et du Service Public. Après la défaite du Parti travailliste d'Antigua en 2004, il conserve malgré tout son siège. En l'absence au parlement du leader du parti, il devient le leader of opposition face au gouvernement de Baldwin Spencer. Il mène le Parti lors des élections de 2009, et le nombre de représentants travaillistes augmente, mais Lester Bird, de retour au Parlement laisse malgré tout Gaston Browne comme dirigeant de l'opposition. En 2014, le Parti travailliste remporte les élections et Gaston Browne devient le plus jeune Premier ministre d'Antigua et Barbuda.

Références

  1. (en) "ABLP Wins", Daily Observer, 13 juin 2014.
  2. (en) Jacqueline Charles, "Browne becomes new prime minister of Antigua, youngest ever", Miami Herald, 13 juin 2014.