Garry Gross

Garry Gross
GarryGross.jpg

Portrait du photographe Garry Gross

Naissance

Bronx, New York, U.S.
Décès
(à 73 ans)
New York City, New York, U.S.
Nationalité
Américaine
Activité
"Leo", impression numérique faite par Garry Gross, 2004

Garry Gross, né le dans le Bronx, à New York, et mort à Manhattan (New York) le est un photographe de mode américain, qui s'est ensuite spécialisé en portrait de chien.

Carrière

Né à New York, Gross a commencé sa carrière en tant que photographe professionnel, apprenant avec des photographes comme Francesco Scavullo, et James Moore et étudiant avec des maîtres de la photographie tels que Lisette Model et Richard Avedon. Sa photographie mêlant la mode et la beauté a été présenté dans de nombreux magazines de mode au fil des années et son travail est apparu sur les couvertures de magazines de GQ, Cosmopolitan, et du New York Magazine. Parmi les célébrités photographiés par Gross il y a Calvin Klein, Gloria Steinem, Whitney Houston, et Lou Reed.

Gross a étudié avec le Animal Behavior Center de New York et il est devenu dresseur de chien en 2002, s'aidant de cette formation il commence à travailler avec les chiens et crée le Fine Art style portraits. Son dernier projet a été une série de grands portraits de chiens âgés et il a soutenu activement les œuvres de charité qui ont bénéficié aux chiens de sauvetages et aux chiens âgés.

Son travail a reçu le prix The Art Directors Club and the Advertising Club of New York.

Les photos controversées de Brooke Shields

Gross a été le photographe qui a connu la controverse en 1975 suite à la série de photos prises nues, de Brooke Shields âgée de seulement dix ans. Les photos ont été prises avec le consentement de sa mère, Teri Shields, pour la publication de Playboy nommé Sugar 'n' Spice. Les images représentent Shields nue, debout et assise dans une baignoire, maquillée et couvert d'huile. Deux de ces images étaient full-frontal. En 1981, Shields a tenté d'empêcher l'usage de la photographie mais, en 1983, un Tribunal américain a jugé que l'enfant est contraint par les conditions de validité de la carte, aux consentements sans restriction de l'utilisation de photographies exécutées par un tuteur, l'image n'a donc pas enfreint la loi de la violation de la pornographie juvénile. Dans son jugement, le juge qui présidait l'audience a déclaré: "La question qui se pose dans le cadre du présent pourvoi est de savoir si un enfant mineur peut désapprouver au préalable un consentement sans restriction en son nom par l'un de ses parents ainsi que de maintenir une action en vertu de l'article 51 de Civil Rights Law (la Loi sur les Droits) à l'encontre de son photographe pour la publication de photos d'elle. Nous croyons qu'elle ne peut pas."

Une des photographies originales de l'un de ces photographes a été réalisée par l'artiste Américain Richard Prince, cet artiste célèbre pour sa "reproduction de la photographie." Prince a appelé sa version "Spiritual America," après la photographie de 1923 d'Alfred Stieglitz qui représente les organes génitaux d'une bête de somme. En 2009, "Spiritual América" a été retiré de la galerie d'exposition Tate Modern intitulée Pop Life: Art in a Material World l après que les manifestants aient décrit l'image comme "obscène" et un "aimant à pédophiles," bien qu'elle ait été montrée à New York, au Guggenheim Museum en 2007 sans problème .

Gross a déclaré que "La photo tristement célèbre de la journée, je l'ai prise et j'ai eu l'intention qu'elle y soit" il a été "déçu, mais pas surpris” par la décision de Tate (organisation ayant plusieurs musées) de supprimer la photo.

Sa mort

Gross est mort d'une crise cardiaque chez lui dans le quartier de Greenwich Village à New York le 30 novembre 2010[1].

Notes et références

Voir aussi