Galéran Ier de Meulan

Galéran Ier de Meulan
Biographie
Période d'activité
Xe siècle
Enfant

Galéran Ier ou Valéran Ier fut l'un des premiers vicomte de Meulan, dans la seconde moitié du Xe siècle.

Biographie

Il est, semble-t-il, issu de la famille des vicomtes de Chartres. Cette famille fut probablement chassée de Chartres à la fin des années 950, lorsque le comte de Blois Thibaud Ier « le Tricheur », profitant de la minorité d'Hugues Capet, s'empara de la ville[1].

Il semble avoir épousé après octobre 947 Lietgarde, vicomtesse de Mantes et de Meulan, et veuve de Raoul II, comte de Vexin, d'Amiens et de Valois. D'après certains historiens, il aurait gouverné ces trois comtés pendant la minorité de Gautier Ier de Vexin, mais cette hypothèse est en fait erronée, Gautier étant le frère cadet de Raoul II et non son fils, et par ailleurs né vers 920/5, donc âgé d'au moins vingt ans lors du mariage de Galéran avec Lietgarde.

L'histoire n'a retenu qu'un seul fils de son mariage avec Lietgarde, Galéran II, qui lui succéda à Meulan. La vicomté de Mantes revint au comté de Vexin et l'on peut supposer qu'il s'agissait d'un douaire constitué en faveur de Lietgarde.

Galéran Ier est mort un 11 novembre, mais les historiens hésitent à propos de l'année, qui pourrait être 985, 986 ou 987. Sa veuve mourut un 12 novembre, en 990 ou en 991.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Yves Sassier, Hugues Capet : Naissance d'une dynastie, Fayard, coll. « Biographies historiques », , 364 p. (ISBN 9782213670027, lire en ligne), p.146

Sources