Gérard Bertrand (rugby à XV)

Gérard Bertrand
Fiche d'identité
Naissance (52 ans)
à Narbonne (France)
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
1984-1993
1993-1994
RC Narbonne
Stade français Paris


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.

Gérard Bertrand, né le à Narbonne, est un joueur de rugby à XV et entrepreneur du vin.

Il a évolué comme troisième ligne au RC Narbonne, dont il a été capitaine et président, et au Stade français, dont il a été capitaine.

Reprenant le domaine viticole familial à la mort de son père, il mène pendant 8 ans les deux carrières de front. Gérard Bertrand a bâti un grand groupe viticole qui porte son nom et qui se veut ambassadeur du Languedoc en France et dans le monde.

Joueur de rugby

Troisième ligne, il a joué la plupart de sa carrière au RC Narbonne (1983-1993).

Il rejoint ensuite le Stade français, dont il est capitaine (1993-1994). Il fait alors monter le club en division B[1].

Entrepreneur vigneron

Son père décède accidentellement en 1987, et Gérard Bertrand, qui a alors 22 ans, reprend le domaine familial de Villemajou (Corbières, tout en poursuivant le rugby[2]).

« Deux défis me tendent les bras : l'espoir de devenir champion de France, et la révélation du potentiel des vins de notre région. Choisir, c'est renoncer. Je décide de mener de front les deux carrières [3]. »

Fils du Languedoc et amoureux de sa terre, il travaille à l'augmentation de la qualité de ses vins et veut en être l'ambassadeur :

« L’histoire du bordeaux s’est écrite dès 1850, celle du bourgogne depuis le XIe siècle. Celle du Languedoc, elle, reste à écrire ![1]. »

En trente ans, son domaine est passé de 60 à 750 hectares[4],[3], dont deux tiers sont cultivés en biodynamie. Il est constitué de 12 domaines en Languedoc-Roussillon, dont les vins sont distribués dans 150 pays[5].

Chaque année, il organise un festival de jazz dans son vignoble[6].

Livres

Notes et références

Liens externes