Francis Mvemba

Francis Mvemba
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Francis Mvemba, né en 1983 au Zaïre, est un homme politique et homme d'affaires congolais. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2018[1].

Biographie

Francis Mvemba est né au Zaïre, avant d'immigrer en France avec sa famille. Il a grandi dans la cité des Tarterêts en Corbeil-Essonnes[2]. Il a commencé à jouer au football, mais sa carrière a pris fin suite à une blessure au ménisque en 2005. Cette même année, il crée une entreprise de transport, mais dépose le bilan en 2008. Il décide alors de revenir à son pays d’origine où il commence à travailler dans l’extraction et la vente de diamants et d’or.

En 2010, il s'associe à un homme d'affaires suisse pour fonder Eufrasia qui vend les pierres brutes en Europe à des joailliers qui se chargent de les tailler[3] . Il réside actuellement entre Monaco et la République démocratique du Congo.

Engagements politiques

En 2016, il fonde le Parti Émergence du Congo[4] (PEC) et il est l'un des principaux candidats à l'élection présidentielle congolaise de 2018[5].

Philanthropie

En 2014, Francis Mvemba crée la Fondation Eufrasia afin de sortir les femmes et les enfants de la rue. il décide d’écrire une chanson pour cette fondation, qui connait en 2015 un succès à la radio[2].

Notes et références