Francis Graille

Francis Graille
Francis Graille
Fonctions
Président de l'AJ Auxerre
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Francis Graille est né le au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Correspondant local de l'AFP au Puy, puis responsable régional du groupe NRJ, il découvre la télévision à Télé Lyon Métropole où il est l'adjoint de Jérôme Bellay. Il fonde ensuite Concept TV puis Visual TV, société de production de télévision très liée à Canal +. Il cède son entreprise et entendait investir pour augmenter sa participation au capital du Paris Saint-Germain.

Francis Graille fut président du club de football du Lille OSC entre 1999 et 2002[1], puis président-délégué du Paris Saint-Germain à partir du . Vice-champion de France 2004 et vainqueur de la Coupe de France 2004, il est limogé le et remplacé par Pierre Blayau.

Il oriente sa carrière à partir de 2006 vers la production cinématographique, en fondant la société HOLI FILMS.

Néanmoins, il reste attaché au sport puisque depuis février 2007, il est nommé directeur général de Sportfive rachetée en novembre 2006 par le groupe Lagardère Il intervient comme partenaire des instances sportives et des clubs dans le processus de valorisation de leurs droits (droits marketing et droits de diffusion à la télévision ou sur les autres plates-formes de distribution de contenu). Il quitte cepandant Sportfive fin 2009.

Il s'inscrit au Trophée Lotus pour la saison 2012 et participe à sa première course en avril 2012 au circuit de Dijon Prenois.

Le 5 mai 2017, il est nommé administrateur de la SAS gérant le club de football de l'AJ Auxerre, club de Ligue 2. Il représente l'actionnaire majoritaire ORG Packaging[2].

Le 17 mai 2017, il est officiellement nommé président de l'AJ Auxerre par le conseil d'administration de la SAS gérant le club de Ligue 2[3]. Lors de sa nomination, il se confie pour le site officiel de du club : « J’éprouve une grande fierté de me retrouver à la tête d’un club mythique du football français ; j’aborde cette tâche avec humilité mais aussi détermination pour amener le club à la place qui aurait du toujours être la sienne, dans l’élite du football français »[4].

Parcours dans le monde du football[5]

Notes et références

  1. « Historique LOSC », sur Losc.fr
  2. « Francis Graille se rapproche de la présidence de l'AJA », sur L'YONNE REPUBLICAINE, (consulté le 6 mai 2017)
  3. « Francis Graille officiellement président de l’AJA », sur https://www.francebleu.fr,
  4. « Francis Graille, nouveau Président de l’AJ Auxerre », sur http://www.aja.fr,
  5. « Francis Graille nouveau président de l'AJ Auxerre (officiel) », sur https://www.lequipe.fr