Francesco Bruni

Francesco Bruni
Description de cette image, également commentée ci-après
Francesco Bruni en 2011
Naissance (56 ans)
Rome
Nationalité Drapeau de l'Italie Italien
Profession scénariste, réalisateur, acteur
Films notables Scialla! (Stai sereno)

Francesco Bruni (né le 30 septembre 1961 à Rome) est un scénariste et réalisateur italien.

Biographie

Francesco Bruni est né à Rome, mais élevé à Livourne, ville natale de sa mère[1]. Il commence sa carrière en 1991 en coscénarisant le film Condominio de Felice Farina.

À partir de 1994, il écrit les scénarios des films du réalisateur Paolo Virzì et, de 1995 à 2003, ceux des films du réalisateur Mimmo Calopresti. Il a aussi travaillé avec Franco Bernini , David Riondino , Francesca Comencini et les comiques Ficarra e Picone. Il a collaboré aux scénarios d'I Vicerè de Roberto Faenza, tiré du roman homonyme de Federico De Roberto, et du film Miracle à Santa Anna (Miracle at St. Anna) de Spike Lee, sorti en 2008. Il a aussi contribué au sujet du long-métrage en quatre épisodes 4-4-2, Le Jeu le plus beau du monde , produit par Paolo Virzì.

Pour la télévision, Francesco Bruni a adapté les contes et romans d'Andrea Camilleri pour la série Commissaire Montalbano et ceux de Carlo Lucarelli pour la série Le commissaire De Luca . Il a aussi scénarisé le téléfilm Il tunnel della libertà , réalisation d'Enzo Monteleone.

Comme acteur, Francesco Bruni a joué un petit rôle dans le film La guerra degli Antò  de Riccardo Milani (1999).

Francesco Bruni enseigne l'art du scénario au Centre expérimental du cinéma de Rome.

En 2011, il débute dans la réalisation avec Scialla! (Stai sereno), présenté dans la section Controcampo Italiano de la Mostra de Venise 2011, section où il remporte le prix du meilleur long-métrage de fiction[2]. Grâce à ce film, il obtient le David du meilleur réalisateur débutant.

En septembre 2011, Francesco Bruni se marie à l'actrice bolognèse Raffaella Lebboroni. Il est père de deux adolescents[1].

Filmographie partielle

Comme auteur du sujet

Comme scénariste

Comme réalisateur

Distinctions

Notes et références

  1. a et b Maria Antonietta Schiavina, « Francesco Bruni, fratello d'arte di Virzi », dans Il Tirreno, 5 septembre 2011. Consulté le 31 mai 2012.
  2. (it)I vincitori della sezione Controcampo Italiano.

Sources

  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Francesco Bruni (sceneggiatore) » (voir la liste des auteurs).

Liens externes