France (marque)

Logotype de la destination France révélé par Hervé Novelli et Christine Lagarde en


La marque « France » est un logotype, composé d'une image et d'une légende, qui a été déposée par le Gouvernement français en 2008, dans le cadre d'une nouvelle politique touristique qui entend adopter des méthodes commerciales. Elle est censée représenter, dans les documents publicitaires qui font la promotion du tourisme, les valeurs d’accueil et de qualité de la France. Elle est concomitante avec la création du GIE Maison de France, appellation elle aussi jugée tellement générique, qu'il a fallu le renommer Atout France.


Ce logo touristique unique doit permettre de concentrer la communication de tous les acteurs du tourisme au travers d'une stratégie de propagande commerciale organisée afin de se placer efficacement dans le marché mondial du tourisme qui est conçu comme de plus en plus concurrentiel.

Genèse

Hervé Novelli, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, a lancé, en présence de Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, lors des assises nationales du tourisme 2008, la nouvelle politique touristique de la France « Destination France 2020 ».

Face aux nouveaux enjeux du secteur du tourisme liés à l’intensification de la concurrence internationale et à de nouveaux comportements de consommation, le Gouvernement français a souhaité soutenir le secteur du tourisme, qui doit devenir la 1re (et la seule) industrie de France.

Destinée à renforcer la position de leader mondial de la France et accroître la contribution du tourisme à la croissance et à la création d’emplois, cette politique est le fruit d’un travail collectif né d’une réflexion engagée en janvier 2008 avec plus de 100 professionnels du secteur et de deux jours de débats avec plus d’un millier de professionnels, réunis les 18 et 19 juin 2008 au Palais des Congrès, à l’occasion des Assises Nationales du tourisme 2008.

Cette politique, destinée à remettre le tourisme au cœur de la croissance française, s’articule autour de trois objectifs prioritaires :

  1. L’amélioration de l’accueil des touristes internationaux pour capter une nouvelle clientèle provenant des pays émergents et lui donner accès à toutes les régions de France :
  2. Modernisation de l’offre touristique pour répondre aux nouvelles attentes :
  3. Promotion de la marque France.

Le dessin, qui représente une femme souriante et décoiffée regardant vers une étoile dorée, prétend représenter "une Marianne en mouvement", avec comme couleurs bleu, rouge et jaune. Cette image associée à la destination touristique France a été créée afin d'être partagée par tous les annonceurs publicitaires et d'unifier l’image promotionnelle de la France partout dans toutes les langues. Composé d’un dessin et d’une légende, ce logo est censé représenter les valeurs d’accueil et de qualité de la France. Il permettra de concentrer la communication de tous les acteurs à travers une stratégie de communication organisée.

Sa signature « Rendez-vous en France », associée à une image unique, est déclinable par thème et par territoire: « Rendez-vous en Corse », « Rendez-vous en Bretagne », « Rendez-vous en Guadeloupe », « Rendez-vous en Auvergne », etc.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes