France-Marie Watkins

France-Marie Watkins
France-Marie Watkins
Nom de naissance France-Marie Roucayrol
Alias
C. Tobewatner
Décès 1996
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

France-Marie Watkins (? - 1996[1]), née France-Marie Roucayrol, est une traductrice de l'anglais américain au français.

Biographie

Elle amorce sa carrière en 1957 pour le compte des éditions Julliard. Après la traduction de plusieurs romans de littérature générale, elle s'oriente vers le roman populaire.

Elle a notamment traduit des ouvrages de science-fiction, dont la série Blade, Voyageur de l'Infini de Jeffrey Lord, la série L'Implacable de Richard Sapir et Warren Murphy[2] pour les éditions Gérard de Villiers[3] et la série Les Robots de l'aube de Isaac Asimov.

Elle a aussi traduit de très nombreux romans policiers publiés dans la collection Série noire[4] et dans d'autres collections policières. Elle a ainsi mis sa plume au service de nombreux auteurs du genre, notamment Fredric Brown, Horace McCoy, Mildred Davis, Ed McBain, Stuart M. Kaminsky, John D. MacDonald et Donald E. Westlake.

Elle a également traduit quelques romans d'espionnage pour la jeunesse, tels que Chris Cool.

Elle est apparue, en tant que « téléspectatrice experte », à la fin des épisodes 11 et 16 de la série Les Cinq Dernières Minutes en 1959-1960.

Notes et références

  1. Bibliographie
  2. Les personnages de "l'Implacable" adapté au cinéma
  3. Personnel de rédaction, « XLII/exliibris/France-Marie Watkins/Traductions/Alpha », Quarante-Deux, (consulté le 8 mai 2010)
  4. Claude Mesplède, Les Années Série Noire, Encrage, coll. « Travaux » (index des traducteurs des 4 volumes)

Liens externes