François Papineau

François Papineau
Francois Papineau.jpg
François Papineau (2010)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

François Papineau (né à Montréal[1] le 24 décembre 1966) est un acteur québécois diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada (1990).

Biographie

François Papineau est diplômé de l'École Nationale de Théâtre en 1990. À la télévision, il se fait connaitre du grand public en participant à la comédie de situation Catherine, diffusée entre 1998 et 2003. En 2002, son interprétation d'un tueur à gages dans la série Fortier lui vaut de recevoir un prix Gémeau. Depuis 2012, il tient le rôle de Normand Despins, le directeur de prison dans le drame carcéral Unité 9, dont le succès est impressionnant. Il joue aussi le rôle principal, celui du psychologue, dans les deux saisons de En Thérapie, la version québécoise de la série d'origine israélienne In Treatment.

François Papineau apparait aussi dans de nombreuses productions théâtrales et incarne notamment Stanley dans Un Tramway nommé désir de Tennessee Williams, le maitre de cérémonie dans la comédie musicale Cabaret et Alceste dans Le Misanthrope de Molière.

Au cinéma, il tient presque tous les rôles dans le film Papa à la chasse aux lagopèdes, virulente satire des dérives du capitalisme signée Robert Morin. Il incarne aussi un homme faisant face à un deuil dans le film Route 132 de Louis Bélanger.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Récompenses et nominations

Récompenses

Nominations

Liens externes

Notes et références

  1. selon le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, 2008, p.310
  2. Home, film québécois sortie en salle le et réalisé par Phyllis Katrapani avec Atanas Katrapani, Jacinthe Laguë et François Papineau.
  3. Prix décerné en l'honneur des fondateurs du Théâtre du Nouveau Monde par le public. Les lauréats reçoivent une bourse de 500$ et une épinglette en or.