François Guérin (acteur)

François Guérin
Nom de naissance François René Gilles Grondin
Naissance
Paris
Nationalité Drapeau : France Française
Décès (à 75 ans)
Paris
Profession Acteur
Films notables Ramuntcho
Les Yeux sans visage
La Chatte sort ses griffes

François Guérin est un acteur français, né François René Gilles Grondin le à Paris 9e, ville où il est mort (15e arrondissement) le [1].

Biographie

François Guérin voit le jour dans la famille d'un ingénieur aéronautique résidant à Neuilly-sur-Seine. Après le baccalauréat, il veut devenir dessinateur de presse et adresse, sans succès, des dessins humoristiques aux journaux. Il se tourne alors vers l'illustration de livres et les décors de théâtre. Pour se perfectionner dans ce dernier domaine, il s'inscrit aux cours de théâtre de Marie Ventura, ancienne sociétaire de la Comédie Française, laquelle lui propose au bout d'un mois de passer une scène, il décide alors de devenir comédien. Il est lancé en 1953, en même temps que Pierre Vaneck, en interprétant la pièce "Sud" de Julien Green[2]. Interprétant ses premiers rôles au cinéma et au théâtre, il décide de se consacrer plus particulièrement au théâtre, en tant qu'acteur, mais aussi en tant que metteur en scène et décorateur. En 1958, il épouse la comédienne Anne Vitrac, née Myey qui portera ensuite le nom de scène Anne Guérin (1925-2018).

Il est inhumé au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine[3].

Filmographie sélective

Cinéma

Télévision

Théâtre

Comédien

Metteur en scène

Notes et références

  1. Notice sur LesGens du Cinéma.com
  2. Télé 7 jours n°384, semaine du 29 au 4 août 1966, pages 34 et 35, article de Paulette Durieux : "François Guérin refuse de jouer à la TV des rôles de moins de mille lignes".
  3. Description du cimetière ancien de Neuilly
  4. http://www.regietheatrale.com/index/index/base_donnees/bases/creations-1947-87-par-titre.php

Liens externes