François Fernandez

François Fernandez
François Fernandez
Biographie
Naissance
(59 ans)
Rouen
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

François Fernandez (Rouen, ) est un violoniste français spécialisé dans l'interprétation historiquement informée.

Carrière

Né dans une famille de musiciens, François Fernandez commence l'apprentissage du violon classique à douze ans, puis sur le violon baroque, deux ans plus tard, pour finalement se consacrer uniquement à l'instrument baroque, entreprenant une étude en parallèle avec Sigiswald Kuijken. Dès ses dix-sept ans, il joue au sein de La Petite Bande des frères Kuijken et en 1978, obtient son diplôme de soliste.

Il joue ensuite avec d'autres ensembles baroques en tant que soliste, notamment avec le Quatuor Kuijken, La Chapelle Royale, l'Orchestre du XVIIIe siècle, Les Agrémens, l'Ensemble 415, Melante 81, le Ricercar Consort, l'orchestre baroque Les Muffatti. Depuis plusieurs années, il se consacre à la musique de chambre avec les frères Kuijken, le Ricercar Consort et les frères Hantaï.

Outre le violon baroque, Fernandez joue l'alto, la viole d'amour, la viole de gambe et le violoncello da spalla. Il a enseigné aux conservatoires de Toulouse, Liège, Bruxelles et Trossingen. Depuis 1998, il enseigne le violon baroque au Conservatoire de Paris. En Septembre 2009, François Fernandez a succédé à Sigiswald Kuijken pour la classe pour violon baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il donne régulièrement des classes de maître en Belgique et en Espagne[1],[2].

En collaboration avec d'autres musiciens, Philippe Pierlot et Rainer Zipperling (1955– ), il fonde en 1991, le label discographique « Flora ».

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « François Fernandez » (voir la liste des auteurs).
  1. Fiche François Fernandez sur conservatoiredeparis.fr
  2. Biographie sur Naxos.com

Liens externes