Français de Québec

Le français de Québec est une variété régionale du français québécois parlée à Québec.

Description

Références


Bibliographie

  • Deshaies, Denise (1982), "Le français parlé à Trois-Rivières et le français parlé dans la ville de Québec", Langue et Société au Québec, Québec, 11-13 novembre 1982 (Atelier 215).
  • Deshaies, Denise (1984), "Deux analyses sociolinguistiques: Trois-Rivières et Québec", dans Michel Amyot & Gilles Bibeau (ed.), Le statut culturel du français au Québec, Québec: Éditeur officiel du Québec, vol. 2, pp. 206-208.[1]
  • Lepage, Danielle, Denise Deshaies & Michael Mepham (1991), La création d'une base textuelle pour le corpus de français parlé dans la région de Québec, Québec: CEFRIO (« Cahiers de recherche, B-12 »).
  • Deshaies, Denise (1987), « L'homogène et l'hétérogène dans le langage : analyse d'un corpus recueilli auprès d'adolescents et d'adultes francophones de la ville de Québec », dans Conrad Bureau (ed.), Cinq études sur la langue orale d'enfants, d'adolescents et d'adultes francophones de la région de Québec, Hamburg: Helmut Buske Verlag (« Études de phonologie, phonétique et linguistique descriptive du français, 3 »), p. 161-213.
  • Deshaies, Denise (1984), « Variations linguistiques et attitudes : le français parlé dans la ville de Québec », dans Josiane F. Hamers, Jean-Denis Gendron & Richard Vigneault (éd.), Du disciplinaire vers l'interdisciplinaire dans l'étude du contact des langues. Actes du colloque tenu à Québec (Canada), Québec: CIRB (« B-135 »), p. 84-101.
  • Deshaies, Denise, Claire Martin & Danièle Noël (1981), « Régularisation et analogie dans le système verbal en français parlé dans la ville de Québec », dans David Sankoff & Henrietta Cedergren (ed.), Variation omnibus, Edmonton: Linguistic Research, p. 411-419.
  • Deshaies, Denise & Ève Laforge (1981), « Le futur simple et le futur proche dans le français parlé dans la ville de Québec », Langues et linguistique, Québec, no 7, p. 21-37.
  • Deshaies, Denise (1983), « L'état de la recherche sociolinguistique sur le français parlé à Québec », conférence prononcée dans le cadre d'une invitation conjointe du Ontario Institute for Studies in Education et du Département de français de l'Université de Toronto, Toronto, 5 décembre 1983.
  • Deshaies, Denise (1983), « Variations linguistiques et attitudes : le français parlé dans la ville de Québec », communication présentée au colloque Du disciplinaire vers l'interdisciplinaire dans l'étude du contact des langues , Québec, Université Laval, 22-25 mai 1983.
  • Deshaies, Denise (1982), « Les pronoms personnels du français à Québec », communication présentée au Colloque sur le traitement automatique des textes , Québec, Université Laval, 23-24 avril 1982.
  • Remysen, Wim & Diane Vincent. 2011. "Denise Deshaies: une sociolinguiste à Québec", Université Laval.[2]

Voir aussi

Cet article « Français de Québec » est issu de Wikimonde Plus.