Pierre d'Aragon (héritier présomptif de Sicile)

(Redirigé depuis Frédéric d'Aragon)
Pierre d'Aragon (héritier présomptif de Sicile)
Pierre d'Aragon
Fonction
Héritier apparent
Royaume de Sicile
-
Martin d'Aragon (en)
Titre de noblesse
Prince héritier
Biographie
Naissance
Décès
(à un an)
Catane
Sépulture
Nom de naissance
Federico
Activité
Aristocrate
Famille
Père
Mère
Fratrie
Martin d'Aragon (en)
Frederic de Luna (en)
Yolande d'Aragon (en)

Pierre d'Aragon ou Pierre de Sicile, né à Catania (Royaume de Sicile) le et mort dans cette ville le , membre de la Maison de Barcelone, était l'héritier présomptif du trône de Sicile.

Biographie

Pierre d'Aragon nait le 17 novembre 1398 au château d'Ursino à Catane, après une longue et difficile naissance, de Marie Ire et de Martin Ier de Sicile. Son nom de naissance est Frédéric selon les traditions siciliennes, mais, selon les coutumes aragonaises, il est baptisé du prénom Pierre le lors d'une cérémonie grandiose en son lieu de naissance, le château d'Ursino.

Peu de temps avant son deuxième anniversaire, il meurt dans un accident, le 16 août ou le à Catane, d'un coup de lance dans la tête lors d'un tournoi. Sa mort plonge sa mère dans une mélancolie profonde, et elle meurt de la peste l'année suivante à Lentini.

Pierre d'Aragon et enterré en la cathédrale Sainte-Agathe, à Catane, à côté de ses grands-parents, Frederick III le Simple et Constance d'Aragon. Sa mère, la reine Maria, y est également inhumée l'année suivante.

Pierre d'Aragon était le seul fils et héritier de la reine Maria et du roi Martin Ier de Sicile.

Notes et références