Frédéric Jaillant

Frédéric Jaillant
Frédéric Jaillant
Image illustrative de l'article Frédéric Jaillant
Frédéric Jaillant

Naissance
Profession Conseiller en communication
Spécialité Sport, entreprises, médias
Médias
Pays France

Frédéric Jaillant, né le 24 juillet 1958 à Troyes, est un ancien journaliste spécialisé dans le conseil en communication et la formation.

Ancien directeur du service des sports de TF1, Frédéric Jaillant a aussi dirigé la chaîne Eurosport. Il a commenté pour TF1 plusieurs coupes du monde et championnats d'Europe de football. Il a présenté également diverses émissions, dont Téléfoot.

Biographie

Dés l'age de 16 ans, Frédéric Jaillant effectue des piges pour le journal local L'Est-Éclair. Après avoir suivi ses études à l'ESJ (École supérieure de journalisme de Paris) il entre à TF1 en 1979.

Il débute comme journaliste au JT (journal télévisé) de 23 heures puis au service des informations générales avant de rejoindre le service des sports en 1983.

Après avoir commenté en direct les tournois de tennis de Roland-Garros et de Wimbledon ainsi que des matches de coupe d'Europe, Frédéric Jaillant commente les coupes du monde de football de 1990 et 1994 ainsi que l'Euro 92 avec Guy Roux. Après la coupe du Monde 1990, Frédéric Jaillant et Guy Roux sont élus " meilleurs commentateurs " de la compétition.

Il présente aussi Téléfoot aux côtés notamment de Thierry Roland, Jean-Michel Larqué, Roger Zabel, Pascal Praud, Hervé Mathoux, ou encore Christian Jeanpierre[1].

Il devient rédacteur en chef en 1994, puis directeur adjoint du service des sports de TF1 en 1998[2] et directeur en 2002[3], succédant à Xavier Couture. Il est également nommé directeur de la chaîne Eurosport, qui appartient alors à TF1 et quitte le groupe en 2004, remplacé par Charles Villeneuve à la tête du service des sports.

En presse écrite, il a collaboré avec les magazines VSD et Onze Mondial.

À son départ de TF1, Frédéric Jaillant se spécialise dans le conseil en communication et la formation. Il exerce d'abord comme consultant dans le domaine du sport avant de se diversifier dans les domaines de l'économie et des médias.

De 2005 à 2008, il assure la direction des médias de l'OM (Olympique de Marseille), restructurant l'organisation de la chaîne OM TV et du site OM.net[4],[5].

Pendant plus de 10 ans, il est chargé de la communication de la Ligue de football professionnel [6] et de son président Frédéric Thiriez, jusqu'au départ de celui-ci en avril 2016[7].

En parallèle, il effectue également diverses missions de communication et de formation pour des dirigeants d'entreprises ou des médias.

A noter que Frédéric Jaillant est membre du Variétés Club de France depuis plus de 20 ans.

Publications et ouvrages

En 1997, Frédéric Jaillant concrétise un projet de vidéo en réalisant « Le foot en folie »[8]. Ce film-bêtisier du football qu’il commente aux côtés notamment de Thierry Roland et Hervé Mathoux rencontre un grand succès auprès du public ainsi que les deux vidéos qui ont suivi, le " Foot en folie 2 " et le " Foot en folie 3 ". Il réalise aussi d'autres vidéos avec François Bideaux, notamment sur la carrière de Michel Platini ou Luis Fernandez.

Frédéric Jaillant a publié avec Jeanine et Jean Guion, auteurs de plusieurs méthodes de lecture, « Les dictées du foot »[9], un livre d'apprentissage de grammaire et d'orthographe s'appuyant sur des récits liés à l'histoire du football, ainsi qu'un autre livre pour enfants Romain graine de Champion.

Notes et références

  1. « "Téléfoot", c'était mieux avant, au temps de Thierry Roland », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  2. « TF1 : Frédéric Jaillant nommé directeur adjoint chargé du football », sur lesechos.fr, (consulté le 23 novembre 2016)
  3. « Jean-François Lancelier et Frédéric Jaillant remplacent Xavier Couture à TF1 - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne)
  4. « Frédéric Jaillant responsable du pôle média de l'OM - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne)
  5. Le Phocéen, « Jaillant, travail à la chaîne », Le Phocéen,‎ (lire en ligne)
  6. Bruno Lesprit, « Le foot français est très perméable à TF1 », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  7. E.M., « Frédéric Jaillant quitte la Ligue », L'Equipe.fr,‎ (lire en ligne)
  8. Gerem DuckEtNoy, « Le Foot En Folie », (consulté le 23 novembre 2016)
  9. Ina Culture, « Frédéric Jaillant : Les dictées du foot », (consulté le 23 novembre 2016)