Forever (série télévisée)

Forever
Description de l'image Forever2.png.
Titre original Forever
Autres titres
francophones
Éternel (Québec)
Genre Série policière, fantastique
Création Matthew Miller
Acteurs principaux Ioan Gruffudd
Judd Hirsch
Alana de la Garza
Lorraine Toussaint
Donnie Keshawarz 
Joel David Moore
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 22
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://abc.go.com/shows/forever

Forever (ou Éternel au Québec) est une série télévisée américaine comportant 22 épisodes de 42 minutes créée par Matt Miller, diffusée entre le [1] et le sur le réseau ABC[2] aux États-Unis et 25 heures en avance sur le réseau CTV[3] au Canada.

En Belgique, la série est diffusée du au sur La Deux[4], en France, du au [5] sur TF1[6], et au Québec depuis le sur le réseau V[7]. Elle reste encore inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis

Le Dr Henry Morgan est immortel. Âgé de plus de 200 ans, il considère sa condition comme une malédiction. À chaque fois qu'il meurt, il renaît dans l'eau et nu, ce qui ne manque pas de lui poser quelques problèmes. Il est médecin légiste à l'institut médico-légal de New York. S'il s'intéresse d'aussi près à la mort, c'est parce qu'il cherche un remède qui le « guérirait » de son immortalité.

Sa vie change lorsqu'il rencontre le lieutenant Jo Martinez qui reconnaît ses facultés déductives et lui demande son aide dans certaines enquêtes. Parallèlement, le médecin légiste se fait harceler au téléphone par un autre immortel nommé Adam, âgé de plus de 2000 ans.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

  • MacKenzie Mauzy (VF : Caroline Mozzone) : Abigail Morgan (jeune)
  • Janet Zarish (VF : Blanche Ravalec) : Abigail Morgan (âgée)
  • Dominic Wergeland (VF : Victor Biavan) : Abe (jeune)
  • Burn Gorman (VF : Patrick Osmond) : Adam / Lewis Farber

Invités

Sources VF : RS Doublage et selon le carton du doublage français télévisuel.

Production

Développement

Le , le réseau ABC commande officiellement le pilote, développé par Matthew Miller[9],[10].

Le , le réseau ABC annonce officiellement après le visionnage du pilote, la commande du projet de série[11],[12].

Le , ABC commande une saison complète de vingt-deux épisodes[13].

Le , la série est officiellement annulée[14].

Casting

Les rôles ont été attribués dans cet ordre : Judd Hirsch[15], Ioan Gruffudd[16], Alana de la Garza[17], Joel David Moore[18], Barbara Eve Harris[18], Donnie Keshawarz[18] et Lorraine Toussaint[19],[20].

Parmi les acteurs récurrents et invités : Jane Seymour[21], Hilarie Burton[22], William Baldwin[23], Emily Kinney[24], Cuba Gooding Jr.[25] et John Noble[26].

Tournage

La série est tournée dans le quartier de Manhattan à New York, aux États-Unis.

Épisodes

Article détaillé : Épisodes de Forever.
  1. Pour toujours et à jamais (Pilot)
  2. Première Leçon (Look Before You Leap)
  3. Cure de jeunesse (Fountain of Youth)
  4. À l'article de sa vie (The Art of Murder)
  5. Projet béton (The Pugilist Break)
  6. Le Copycat (The Frustrating Thing About Psychopaths)
  7. Gravé à jamais (New York Kids)
  8. Par soumission (The Ecstasy of Agony)
  9. La Musique au cœur (6 A.M.)
  10. L'Homme au smoking (The Man in the Killer Suit)
  11. Bains de nuit (Skinny Dipper)
  12. Des loups et des hommes (The Wolves of Deep Brooklyn)
  13. Blessure ouverte (Diamonds Are Forever)
  14. À la lumière du passé (Hitler on the Half Shell)
  15. Le Royaume (The King of Columbus Circle)
  16. Photo souvenir (Memories of Murder)
  17. Un monde à part (Social Engineering)
  18. Prisonnier du passé (Dead Men Tell Long Tales)
  19. Droit dans le mur (Punk Is Dead)
  20. Sur quel pied danser (Best Foot Forward)
  21. De souvenirs et d'os (The Night in Question)
  22. Et la vie continue... (The Last Death of Henry Morgan)

Personnages

  • Docteur Henry Morgan : Né le 19 septembre 1779, Henry est actuellement médecin légiste pour le compte de la ville de New York. Il examine les cadavres pour résoudre les enquêtes criminelles, mais aussi le mystère de sa propre immortalité. Depuis qu'il a été tué pour la première fois, le 7 avril 1814, alors qu'il était médecin sur un navire négrier, Morgan disparaît presque immédiatement après sa mort et revient à la vie, entièrement nu, dans une étendue d'eau proche du lieu de son décès. Ce phénomène s'étant produit à de multiples reprises au cours des deux derniers siècles, ses décès successifs lui ont permis d’acquérir des connaissances médicales approfondies sur la mort, telles que la capacité d'identifier un poison selon la façon dont il tue. Ses plus de 200 ans d'existence lui ont également permis d'en apprendre beaucoup sur la nature humaine. Il a été marié au moins deux fois. Sa première femme, Nora, qu'il avait épousée avant de devenir immortel, l'a fait interner dans un asile pensant qu'il était devenu fou lorsqu'il lui a raconté comment il avait survécu; mais finit par le croire quand, des années plus tard, elle le retrouve dans un hôpital, toujours aussi jeune alors qu'elle a grandement vieilli. Elle cherche à le convaincre de mettre le monde au courant de ce "miracle", "ce cadeau du ciel", et tentera de le tuer pour le prouver devant son refus catégorique mais malheureusement tuera à la place la petite amie de l'époque de ce dernier, qui s'était interposée, détruisant une nouvelle fois sa vie. Sa deuxième femme, Abigail, qu'il a connu au XXe siècle et avec qui il a élevé Abraham (Abe), semble avoir disparu depuis les années 1980. Ils ont connu une vie presque normale pendant plusieurs années, même si Abigail et Abe partageaient le secret d'Henry et ont dû changer de vie pour cette raison. Dans les années 1880, Henry a participé à l'enquête sur Jack l'Éventreur à Londres. Dans les années 1940, il a participé au D-Day. Il a abandonné sa carrière initiale de médecin le 8 octobre 1956 après avoir été abattu par un gangster en compagnie d'un boucher, Henry ayant alors choisi de ramper et de mourir à l'abri des regards pour ne pas trahir son secret, plutôt que de tenter de sauver le boucher. Sentant qu'il ne pourrait plus être médecin sans devoir renoncer à la préservation de son secret, il s'est servi de ses différents métiers pour mettre au point sa couverture actuelle en tant que médecin légiste. Henry affirme ainsi avoir travaillé comme fossoyeur et avoir reçu son doctorat à l'Université de Guam. Une pirate informatique découvre que son dossier est basé sur des faits inexacts, mais elle accepte de le modifier après qu'Henry lui a sauvé la vie, en y ajoutant le fait qu'il aurait été major de sa promotion à l'Université d'Oxford, ce qui est cohérent avec ses origines anglaises.
  • Détective Jo Martinez : Jo est détective à la police de New York. À la fois intriguée et écœurée par la connaissance médicale détaillée de Morgan lors de l'examen d'un cadavre. Elle trouve son comportement excentrique, mais a confiance en sa perspicacité pour résoudre les homicides. Originaire d'un milieu défavorisé avec un père hors la loi, elle a perdu son mari un an avant de rencontrer Henry. Son mari était un avocat, mort d'une crise cardiaque pendant qu'il courait sur un tapis de sport lors d'un déplacement à Washington. Elle est affectée au 11e district de New York. Dans l'épisode Le Copycat (The Frustrating Thing About Psychopaths), Jo se retrouve forcée de tirer et fait sa première victime.
  • Lucas Wahl : L'assistant du Docteur Morgan au bureau du médecin légiste de New York, qui exprime son scepticisme sur le peu d'informations qu'il sait à propos de son patron et qui possède une mémoire étonnante pour ses activités quotidiennes.
  • Détective Mike Hanson : Le partenaire de Martinez.
  • Lieutenant Joanna Reece : Le chef de Martinez et de Hanson au 11e district.
  • Abraham « Abe » Morgan : Il est le confident de Morgan et son fils adoptif (bien qu'il prétende à Jo qu'il a travaillé dans le passé avec le père d'Henry pour fournir une explication plausible à leur colocation). À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été sauvé du camp de concentration de Belsen, après avoir survécu à la Shoah d'Auschwitz (sa ville natale). Henry et son épouse Abigail l'ont adopté alors qu'il était encore enfant. Il est actuellement propriétaire d'un magasin d'antiquités dont Henry utilise le sous-sol comme laboratoire pour sa recherche sur son immortalité. Abe a combattu à la guerre du Vietnam et a une ex-épouse (qu'il a épousée deux fois) nommée Maureen Delacroix (Jane Seymour), qui n'a jamais rencontré Henry, mais qui croit qu'il est le fils de Abe. Après avoir découvert les noms de ses parents biologiques, la recherche généalogique de Abe a révélé qu'Henry est en réalité un ancêtre éloigné, puisque l'un de ses aïeuls était le fils illégitime d'un oncle d'Henry coureur de jupons.
  • Abigail Morgan : L'épouse de Morgan après la Seconde Guerre mondiale et mère adoptive d'Abe. Il l'a rencontrée quand il était un médecin et elle une infirmière soignant les survivants des camps de concentration. Ils ont passé leur lune de miel à bord de l'Orient Express en 1955 bien après leur mariage, n'ayant pas eu l'occasion de le faire plus tôt car devant s'occuper de Abe. La dernière période de temps dans laquelle a été montré Abigail est 1982, quand elle était encore mariée à Henry mais avait l'air d'être plus âgée d'une génération qu'Henry. Peu de temps après, elle a disparu sans laisser de trace malgré les efforts d'Henry pour la retrouver, il a reconnu que la fin de sa relation avec Abigail lui a causé beaucoup une douleur qui l'empêche de se lier à toute personne pour laquelle il a de vrais sentiments. Dans l'épisode De souvenirs et d'os (The Night in Question), il est révélé qu'Abigail se tua après un accident de voiture pour éviter qu'Adam ne retrouve Henry : Abigail se tranche elle-même la gorge avec le couteau d'Adam pour éviter de lui dire où est Henry.
  • Lewis Farber dit « Adam » : Un autre immortel d'au moins deux mille ans, se faisant surnommer Adam, car « il est là depuis le début » et n'a pas trouvé de moyen de se tuer. L'analyse de son sang lors d'une enquête par l'équipe de Morgan a révélé qu'il a contracté au cours de sa vie plusieurs maladies aujourd'hui disparues, comme la peste bubonique. Des flashbacks révèlent qu'Adam a été brutalement torturé par Josef Mengele dans le cadre de la recherche nazie pour étudier son immortalité, le laissant avec une haine des nazis et une sympathie pour les autres survivants comme Abe, le fils adoptif de Morgan. Dans l'épisode Bains de nuit (Skinny Dipper), il apparaît pour la première fois à visage découvert en tant que psychiatre de la police de New York (NYPD) que l'on affecte à Henry Morgan à la suite d'une affaire traumatisante. Lewis convainc un de ses patients qu'en tuant Henry, il pourra récupérer son immortalité. Henri n'a d'autre choix que d'avertir ses collègues qu'il est victime d'un harceleur, se retrouvant confronté avec le patient d'Adam, il devra le tuer pour se défendre. Avant de quitter New York, Lewis est démasqué par Henry comme n'étant autre qu'Adam qui avouera ensuite que son objectif était de pousser Henri à tuer une première fois. Adam réapparaîtra plus tard lors d'une enquête d'Henry à propos d'œuvres d'arts volées par les nazis. Adam souhaite retrouver une dague qu'il possédait avant la guerre. Bien qu'il ait échoué à la retrouver, Adam fournit à Abe un livre qui lui permet de connaître le nom de ses parents biologiques, information qu'il ignorait jusque-là. La dague sera finalement localisée et il sera révélé qu'en plus d'être celle qui provoqua la première mort d'Adam, elle fut aussi utilisée pour tuer Jules César.

Accueil

Audiences

Aux États-Unis

Le lundi , ABC diffuse l'épisode pilote à la suite de Dancing with the Stars, qui réalise une audience de 8,59 millions de téléspectateurs avec un taux de 1,7 % sur les 18-49 ans, qui est la tranche d'âge ciblée par les annonceurs, soit un lancement en demi teinte[28]. Le lendemain, le deuxième épisode est diffusé dans sa case originale du mardi et réunit 6,62 millions de téléspectateurs avec un taux similaire à l'épisode de la veille, soit 1,7 % sur les 18-49 ans[29].

En France

En France, le lancement de la série s'est effectué devant 7,05 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 28 % sur les 4 ans et plus et un excellent 38 % sur les ménagères de moins de 50 ans pour le premier épisode, qui est la cible privilégiée des annonceurs en France. Ensuite les deux autres épisodes diffusés à la suite ont réuni respectivement 6,73 millions de téléspectateurs, et 5,62 millions de téléspectateurs pour le dernier épisode (diffusé à partir de 22 h 35 ce qui peut expliquer une audience moins forte) lors de la soirée de lancement de la série[30], soit un très bon lancement pour une série diffusée sur TF1. L'ensemble de la saison 1 a enregistrée sur les 4 ans et plus un taux d'audience de 27 % et sur les femmes de moins de 50 ans 36 %. L'audience moyenne a été de 6,3 millions de téléspectateurs[31].

Réception critique

Forever reçoit un accueil mitigé avec un score de 54100 sur le site Metacritic[32] et 57 % d'avis favorables sur le site Rotten Tomatoes[33].

DVD (France)

  • L'intégrale de la série est disponible depuis le en coffret 5 DVD distribué par Warner Home Video [34].

Notes et références

  1. (en) « ABC announces fall premiere dates », sur Zap2It.com, (consulté le 27 septembre 2014).
  2. (en) « ABC orders How to Get Away with Murder, Black-ish, American Crime, Selfie, Galavant, more to series », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 27 septembre 2014).
  3. (en) « CTV’s heroic 2014/2015 schedule: The power of comedy, proven hits, and premium storytelling », Bell Media, .
  4. « Nouvelle série Forever : Toutes les histoires ont une fin, pas la sienne », sur Rtbf.be, (consulté le 26 avril 2015).
  5. Alexandre Raveleau, « Unforgettable bientôt remplacée par Forever sur TF1 », sur Toutelatele.com, .
  6. « Stalker, Forever, Mysteries of Laura, Gotham et Flash à la rentrée 2015 sur TF1 », sur Toutelatele.com,
  7. « V dévoile sa programmation pour la prochaine saison », sur InfoPresse,
  8. « ABC commande 8 pilotes dont Agatha, Warriors, The Astronaut Wives Club, The Visitors, Exposed, Forever », sur Critictoo.com, (consulté le 10 décembre 2014)
  9. (en) « ABC Picks Up Matt Miller Immortality Drama Pilot, Charles Randolph Crime Thriller », sur Deadline.com, (consulté le 10 décembre 2014).
  10. « ABC commande en série American Crime, How to Get Away with Murder, Galavant, Selfie et plus », sur Critictoo.com, (consulté le 19 décembre 2014)
  11. (en) « ABC Orders Marvel’s Agent Carter, 4 Other Dramas and 4 Comedies », sur Variety, (consulté le 17 février 2015)
  12. (en) « ABC's Forever snags full-season irder », sur TVLine.com, .
  13. (en) « Forever Cancelled at ABC », sur TVline,
  14. (en) « Judd Hirsch, Kathleen Munroe, Zoe Soul, Keir Gilchrist, Cast In ABC Drama Pilots », sur Deadline.com, (consulté le 26 février 2015)
  15. (en) « Ioan Gruffudd To Topline ABC Pilot Forever », sur Deadline.com, (consulté le 26 février 2015)
  16. (en) « Alana De La Garza To Star In ABC Pilot Forever, Mehcad Brooks Joins Identity », sur Deadline.com, (consulté le 26 février 2015)
  17. a, b et c « Castings en séries Pilots : How I Met Your Dad, Hand Of God, Red Zone... », sur SeriesAddict.fr, (consulté le 26 février 2015)
  18. « Une actrice d’Orange is the New Black à la rentrée sur ABC dans Forever », sur Critictoo.com, (consulté le 26 février 2015)
  19. (en) « OITNB Star Joins ABC's Forever as Series Regular », sur TVLine.com,
  20. (en) « Jane Seymour to guest on Forever as Judd Hirsch's ex-wife », sur EW,
  21. (en) « One Tree Hill star Hilarie Burton to guest on Forever », sur EW,
  22. (en) « Forever enlists Billy Baldwin for guest spot », sur EW,
  23. (en) « TVLine Items: Dead Star Lives Forever, Flash Taps Young Dexter and More », sur TVLine.com,
  24. (en) « Cuba Gooding Jr. lands multi-episode arc on Forever », sur EW,
  25. (en) « John Noble to guest-star in Forever finale », sur EW,
  26. « Audiences du lundi 22/09 : Gotham et Scorpion débutent au même niveau ; avenir déjà sombre pour Forever sur ABC ; retour canon pour The Big Bang Theory et The Blacklist », sur Upfrontsusa.com, .
  27. « Audiences du jeudi 16/10 : How To Get Away with Murder est le nouveau drama qui a perdu le plus de public depuis son lancement », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 18 octobre 2014).
  28. « Forever : carton d’audience pour la nouvelle série de TF1 », sur Toutelatele.com, .
  29. [1]
  30. (en) « Critique Metacritic de Forever saison 1 », sur Metacritic.com, en février 2015 (consulté le 26 février 2015).
  31. (en) « Critique Rotten Tomatoes de Forever saison 1 », sur RottenTomatoes.com, en février 2015 (consulté le 26 février 2015).
  32. [2]

Voir aussi

Liens externes