Forézien

Forézien
arpetan supradialèctâl
Pays France
Région Forez
Typologie syllabique
Classification par famille
Codes de langue
Linguasphère 51-AAA-jbe
Carte
Carte des dialectes de l'arpitan. Le forézien est le dialecte le plus occidental du domaine francoprovençal.
Carte des dialectes de l'arpitan. Le forézien est le dialecte le plus occidental du domaine francoprovençal.

Le forézien est un dialecte du francoprovençal ou arpitan parlé dans la région du Forez (Forêz) et à Saint-Étienne (Sant-Etiève)[1].

Particularités

En diminution constante, ce qui est appelé "patois" parlé dans le parc naturel régional du Pilat est en partie du Forézien.
La première guerre mondiale marque l'un des grands reculs de cet idiome. Il est aujourd'hui quasiment éteint et s'exprime sous la forme d'un accent (notable sur les terminaisons en -on et -an) et d'un ensemble d'expressions régionales dont beaucoup sont assimilées au gaga ou parler gaga, termes désignant le patois originaire de Saint-Étienne.
L'arrivée des médias et les brassages de population (travail dans les villes de la vallée du Rhône) de plus en plus importants ne cessent d'amoindrir ce particularisme.
Quelques expressions actuelles :

  • Mâtru : petit, enfant.
  • Baronter : tonner.
  • Drève : balais fait de fagots.
  • Goupi (goupil) : renard.
  • Vâutru : gros, enveloppé.
  • Bichette ! : interjection.

Tintin en arpitan

L'association culturelle Aliance Culturèla Arpitana est à l'initiative de la publication par les éditions Casterman d'un album de Tintin en arpitan, dans lequel le capitaine Haddock s'exprime en lyonnais-forézien, plantant de ce fait le château de Moulinsart dans les monts du Lyonnais. Tintin quant à lui parle en arpitan savoyard. L'Afére Pecârd (en hommage au professeur vaudois Auguste Piccard) est paru en 2007[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Linguasphere Observatory, The Linguasphere Register - The indo-european phylosector, Linguasphere Observatory, 1999-2000 (lire en ligne), p. 402
  2. Tintin au pays des Arpitans

Liens internes

Liens externes