Football freestyle

Football freestyle

Le football freestyle est une discipline libre mêlant l'acrobatie, la jonglerie et la gymnastique, et dont l'accessoire est un ballon de football, bien qu’il existe des ballons de Freestyle adaptés, chacun son ballon, chacun son style. La créativité, la technique, l’exécution et la difficulté des tricks ainsi que la musicalité permettent aux freestylers de se démarquer les un des autres. Certains privilégient le côté technique et athlétique de la discipline en repoussant toujours plus loin la difficulté des tricks notamment en lower, tandis que d’autres cherchent à créer leurs propres figures en se concentrant sur l’innovation et le côté artistique de la discipline.

Tricks en football freestyle

Le foot freestyle est divisé en cinq grandes catégories ou styles :

  • AIR MOVES. C'est le style le plus répandu de la discipline. Il se base sur un jonglage dynamique et l'animation des tricks est faite essentiellement par les jambes. Le ballon se situe toujours en l'air, entre les pieds et la tête.
  • sit. Cette variante consiste à jongler assis. Bien que les tricks soient limités, la position permet d'avoir les deux jambes décollées du sol.
  • upper. Cette variante comprend le jonglage de la tête, mais également l'utilisation de tout le haut du corps.
  • ground. Un style qui consiste à enchaîner les dribbles au sol en utilisant toutes les surfaces du pied (semelle, talon, coup de pied...). Le ballon ne cesse de rouler dans différentes directions, tout en restant toujours plaqué au sol.
  • block : cela consiste, comme son nom l’indique, à bloquer le ballon que ce soit au niveau du mollet, genoux ou même la nuque. Le block est considéré souvent comme une « sous-catégorie » par les freestylers car on peut très bien bloquer le ballon en upper (nuque par exemple), en lower, en sitdown et également en groundmove.

Compétitions

Il existe un Championnat de France de football freestyle depuis 2007.

Le football freestyle est une des activités culturelles au programme officiel des Jeux de la Francophonie depuis 2013.

Le Super Ball est la compétition internationale de football freestyle la plus connue et la plus fréquentée car il s’agit d’un championnat ouvert à tous auquel participent des centaines de freestylers. Elle se déroule tous les ans à Prague, à la fin du mois d'août, avec les catégories suivantes : show, double routine, battle et rookie battle.

Il existe également le Red Bull Street Style, une compétition organisée par la boisson énergisante où se rencontrent les meilleurs freestylers de chaque pays, le français Sean Garnier a remporté la première édition en 2008.


Références