Football Club Courtraisien

FC Courtraisien
Généralités
Nom complet Football Club Courtraisien
Noms précédents SC Courtraisien
et/ou
CS Courtraisien
Fondation ?
1910 (recréation)
Disparition 1906
date inconnue[1]
Statut professionnel -
Championnat actuel disparu

Dernière mise à jour : 13 septembre 2011.

Le Football Club Courtraisien est un très ancien club de football belge, localisé à Courtrai. Il est fondé à la fin du XIXe siècle (1898, selon le site officiel de l'actuel KV Kortrijk)[2], et est très probablement celui qui participe au championnat de Belgique 1899-1900 sous l'appellation de "SC Courtraisien" (d'après plusieurs sources généralement fiables).

Histoire

Le club est dissous peu après sa participation à l'élite nationale et il semble que le club est reconstitué et affilié à l'URBSFA en 1901 sous le nom de FC Courtraisien, puis de nouveau dissous (ou retiré de la fédération) en 1906. La même année 1901 apparaît un autre SC Courtraisien (ou CS Courtraisien). En 1912, il prend part à la première édition de la Coupe de Belgique.

Un FC Courtraisien est recréé en 1910 et/ou réaffilié à l'Union belge le [3]. Actif durant la Première Guerre mondiale, le club fusionne probablement à la fin du conflit avec l'US Courtraisienne, et surtout avec le Sporting Club Courtraisien (également créé en 1901). Le cercle formé par cette fusion prend le nom en Courtrai Sports. Après d'autres fusions, ce club deviendra le KV Courtrai.

Résultats dans les divisions nationales

Statistiques clôturées, club disparu

Bilan

Saisons jouées en nationales
Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down
I 1re nationale 1 0
II 2e nationale 0 0
III 3e nationale 0 0
IV 4e nationale 0 0
V 5e nationale 0 0
 
  TOTAUX 1 0 0 0
  • TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
  • TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.

Classements saison par saison

Ordre Saison Nom du club Niveau Classement final Remarques
1 1899-00 SC Courtraisien Division 1 série B 4e/4
X 1900 Dissolution du club

Remarque

Cette page illustre la complexité pouvant exister dans la traçabilité des anciens clubs. La cause est évidemment le manque d'archives, soit parce qu'elle n'ont jamais existé en tant que telles, soit parce qu'elles ont été perdues ou détruites, conjugué à la durée d'existence parfois très éphémère des clubs. Les rivalités (confesionnelles, politiques,...) internes à une ville amènent souvent la constitution de cercles rivaux qui, faute de réels moyens financiers, arrêtent leurs activités presque du jour au lendemain, ou finissent par s'unir.

Les règlements fédéraux de l'époque ne sont pas nécessairement aptes à traiter tous les cas de figure, et les « entrées » et « sorties » de l'UBSSA, appellation de la fédération nationale actuelle (URBSFA), sont fréquentes. Plusieurs ligues rivales existent ou se constituent, certains clubs allant de l'une à l'autre.

Enfin, aux « temps des pionniers », l'emploi d'une appellation n'est pas soumis à une règlementation stricte. Par exemple, de nos jours, une appellation abandonnée ne peut être reprise qu'après 10 ans, même par le club qui a abandonné une dénomination. L'instauration du registre des matricules en décembre 1926 permet de mieux suivre l'évolution des clubs et faciliter l'archivage des données qui y sont liées.

Annexes

Notes

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Clubs de football belges disparus avant 1926 » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. Le club a probablement fusionné avec un autre club de la ville de Courtrai.
  2. Le site officiel du KV Kortijk n'est guère prolixe en matière d'informations sur les prémices du football courtraisien. De plus, on peut noter une erreur, commise très probablement de bonne foi, mais assez révélatrice de la prudence qui doit rester de mise. Ainsi il est fait mention du matricule 19 "conservé" lors d'une fusion intervenue en 1918. Or les numéros de matricule n'existent pas à cette époque car ils ne sont mis en œuvre que huit ans plus tard.
  3. Foot 100 ASBL. Dictionnaire des clubs affiliés à l'URBSFA depuis 1895: archives de l'URBSFA

Sources et liens externes

  • « Dictionnaire des clubs affiliés à l'URBSFA depuis 1895 » et ASBL Foot 100