Fondation Joan-Miró

(Redirigé depuis Fondation Miró)
Fondation Joan Miró
Fundació Joan Miro outdoors view.JPG

Fondation Joan Miró

Informations générales
Ouverture
Surface
24 000 m2 (dont 11 000 m2 destinés aux expositions)
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
41° 22′ 07″ N, 2° 09′ 36″ E
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Catalogne
voir sur la carte de Catalogne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Barcelone
voir sur la carte de Barcelone
Red pog.svg

La fondation Joan-Miró, initialement baptisée Centre d'études d'art contemporain de Barcelone, est une institution privée qui a pour principale activité la conservation et l'exposition d'œuvres de Joan Miró.

Histoire

Ce projet a auparavant longuement été étudié par l'artiste et ses proches, notamment Joan Prats, qui meurt en 1970, et dont la première salle d'exposition porte le nom. Cette institution déploie également ses activités sur la scène de l'art contemporain, tant en arts plastiques qu'en musique ou en arts vivants. Elle est construite en 1975 sous la direction de Josep Lluís Sert, ami de Joan Miró, pour lequel il construit son atelier en 1956. Le site abritant la fondation, donné par la ville de Barcelone, est situé à Montjuïc.

En 1980, l'institution reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports[1].

Activité principale de la fondation

L'un des objectifs principaux de cette institution est de conserver et diffuser les œuvres de son fondateur. La plus grande partie de la collection du musée a d'ailleurs été donnée directement par Joan Miró. À cette collection s'ajoutent les œuvres d'autres artistes (Alexander Calder, Rothko, Marcel Duchamp, Antonio Saura, Fernand Léger, André Masson, Yves Tanguy, Henri Goetz, Max Ernst, Balthus...), acquises par don elles aussi. Bien qu'elle soit privée, la fondation Miro reçoit continuellement l'aide de la ville et de la région.

Vue depuis la terrasse de la fondation Joan-Miró

Les autres activités

  • Expositions temporaires
  • Un espace plus expérimental réservé à la "jeune création", l'ESPAI 13
  • La fondation organise également des expositions itinérantes à partir de sa collection.
  • Un centre de documentation mis à disposition du public

Notes et références

  1. (es) « Real Decreto 513/1980, de 7 de marzo, por el que se concede la Medalla al Mérito en las Bellas Artes, en su categoría de Oro, a don César Manrique Cabrera », Boletin Oficial del Estado, Madrid, no 69,‎ , p. 6252 (lire en ligne).

Annexes

Articles connexes

Lien externe