Fonction (sciences sociales)

Le concept de fonction est utilisé dans les disciplines anthropologique et sociologique, mais il n'a pas exactement la même signification d'un courant à un autre et selon les auteurs.


la société (une multitude de phénomènes sociaux sont impliqués).

Il existe différents types de fonctions:

  • la fonction-finalité;
  • la fonction-processus : la fonction d'un fait social engendre un processus social;
  • la fonction-résultat;

La fonction selon les auteurs

La Pour cet anthropologue à l'origine du courant fonctionnaliste, la notion de fonction est indispensable pour comprendre toute société humaine. Pour lui, la fonction de tout fait social est de répondre aux besoins de la société dont les besoins les plus primaires.

Bronisław Malinowski utilise la représentation d'un corps organique pour illustrer les phénomènes sociaux. En effet, une société forme un tout composé de différentes parties entretenant des relations organiques entre elles. Plus tard, Marcel Mauss s'attachera à définir le système trobriandais de la Kula, comme un fait social total. Ainsi, en se saisissant d'un fait social et en décrivant sa fonction, on peut d'après B. Malinowski reconstruire le schéma de fonctionnement de la société étudiée et en comprendre les logiques.

Il met cette démarche en pratique dans son étude sur les sociétés trobriandaises en étudiant le phénomène de la kula, qu'il retrace dans son ouvrage Les Argonautes du Pacifique occidental.

Le concept de fonction chez Durkheim

Pour Durkheim le concept de fonction n'est pas seulement utile à la mise en évidence de mécanismes sociaux, c'est un moyen d'atteindre le bon fonctionnement de l'ensemble du corps social. Le terme de fonction présente une double dimension, « c'est tantôt un système de mouvements vitaux, abstraction faite de leur conséquences, tantôt il exprime le rapport de correspondance qui existe entre ces mouvements et quelques besoins de l'organisme ».

Pour comprendre un fait social en tant que fonction, il faut donc « chercher à quel besoin elle correspond ».

Cependant, l'idée de fonction n'est pas à assimiler à celles de but ni de résultat, car ces derniers termes n'illustrent pas la correspondance qui s'exerce entre les fait sociaux. Plus facilement, on dira qu'un fait social a une fonction ou un rôle social.

Durkheim emprunte le modèle biologique du corps organique qu'il appose sur la société humaine moderne. Il effectue une distinction entre société traditionnelle à solidarité mécanique et société moderne à solidarité organique.

Émile Durkheim développe la notion de fonction dans son ouvrage «de la division du travail social», où il étudie la fonction de la division du travail dans les sociétés modernes.

Notes et références

De la division sociale du travail, la fonction de la division du travail

Liens internes