Flag football

Flag football
Flagfootballut.jpg

Le flag football ou flag est un sport dérivé du football canadien et du football américain où les plaquages sont remplacés par l'arrachage de bandes de tissus (dit flag) accrochées à la ceinture des joueurs. Il existe plusieurs versions de ce sport : 9 contre 9, 8contre 8, 7 contre 7, 6 contre 6, 5 contre 5 ou 4 contre 4.

Équipement

Selon l'Association de Flag-football Canadien, le flag-football est un sport se pratiquant sans trop d'équipement. Le protecteur buccal et la ceinture de flags sont les deux éléments essentiels à la tenue d'un joueur de ce sport. Les flags peuvent être attachés à la ceinture par des velcros ou des pinces. Le port des bijoux, des lunettes soleil et des casquettes/chapeaux est proscrit. Le joueur se doit de porter la tenue vestimentaire à l'effigie de son équipe afin de ne pas semer la confusion sur le terrain. Les flags ne doivent pas être cachés par les vêtements et bien positionnés sur les hanches. Finalement, les chaussures que portent le joueur de flag-football doivent convenir au type de terrain (gazon naturel ou synthétique) en possédant les crampons appropriés[1].

Ce sport se pratique par les garçons et les filles (les équipes peuvent être mixtes) et donne lieu à des compétitions nationales et internationales sur le continent américain et en Europe. Le championnat de France de flag se tient ainsi depuis 1989 et la France a notamment été championne d'Europe, à 5 contre 5, après ses succès en 2005 et de nouveau en 2007 chez les garçons. Chez les filles, la France est championne d'Europe en 2007 devant la Finlande, alors que les Françaises étaient vice-championnes d'Europe en 2005 derrière les mêmes finlandaises.

Une Coupe du monde se tient chaque année ; cette compétition de l'IFFF est toujours disputée sur le continent américain et s'ouvre très timidement aux formations européennes. Les États-Unis sont champions chez les garçons en 2000, 2001, 2002, 2003 et 2005. Le Canada enlève le titre masculin en 2004. Chez les filles, les États-Unis attendent 2004 pour remporter leur unique titre mondial car les Mexicaines remportent les titres 2000, 2001, 2002, 2003 et 2005. Voir : Coupe du monde de flag football de l'IFFF

Une autre Coupe du monde se tient depuis 2000 sous l'égide de la NFL. Voir : Coupe du monde de flag football de la NFL

Une troisième Coupe du monde se tient sous l'égide de la fédération internationale de football américain. Voir : Coupe du monde de flag football de l'IFAF

Notes et références

  1. « Manuel des règlements canadiens du flag-football », sur Football Canada, (consulté le 12 janvier 2015)