Five by Five (EP des Rolling Stones)

(Redirigé depuis Five by Five (The Rolling Stones))
Five by Five (EP des Rolling Stones)
Five by Five

EP de The Rolling Stones
Sortie Drapeau : Royaume-Uni
Enregistré
Chess Studios, Chicago
Durée 12 min 50 s
Langue Anglais
Genre Rock 'n' roll
Format EP
Producteur Andrew Loog Oldham
Label Decca / ABKCO

EP des Rolling Stones

Albums des Rolling Stones

Five by Five est le second EP du groupe de rock anglais The Rolling Stones, sorti au Royaume-Uni le sous le label Decca. Le contenu de cet EP est paru en album aux États-Unis sous le nom de 12 X 5.

Deux jours après la sortie de leur premier album aux États-Unis le 30 mai 1964, les Rolling Stones arrivent à New York pour commencer leur tournée américaine. Quelques jours plus tard, leur producteur Andrew Loog Oldham obtient au groupe une session d'enregistrement de deux jours les 10 et 11 juin aux célèbres studios Chess, où sont enregistrées les nombreux standards de blues qui inspirent le groupe comme Chuck Berry ou Bo Diddley. Une longue série de chansons y seront enregistrées, dont le contenu de l'EP ou la reprise It's All Over Now, qui sort en single au Royaume-Uni où il atteint la première place des charts[1]. Le groupe reviendra dans ces studios pour deux nouvelles sessions le et le . L'intégralité de ces sessions est paru dans le bootleg 2120 South Michigan Avenue (The Unreleased 1964 Blues Album)[2].

Parce que Mick Jagger et Keith Richards continuaient à peaufiner leurs talents de compositeurs, seuls "Empty Heart" et le «2120 South Michigan Avenue» ont été crédités «Nanker Phelge», un pseudonyme pour les compositions écrites par le groupe. Le reste de l'EP est composé de couvertures R&B de certains de leurs artistes préférés. Andrew Loog Oldham a produit Five by Five et a même contribué aux notes de la pochette (une tradition commencée ici) où il énumère les réalisations du groupe jusqu'à présent (et étire la vérité en revendiquant le premier album de Rolling Stones avait passé 30 semaines à #1 quand il, en fait, était au sommet pour 12 semaines).

Liste des pistes

Face A
No Titre Durée
1. If You Need Me 2:03
2. Empty Heart 2:37
3. 2120 South Michigan Avenue 2:07
Face B
No Titre Durée
4. Confessin' the Blues 2:48
5. Around and Around 3:05

Références

  1. Jean-Michel Guesde, Philippe Margotin, Les Rolling Stones, La Totale, Chêne E/P/A,
  2. « The Rolling Stones – 2120 South Michigan Avenue sur Discogs »