Finn Wittrock

Finn Wittrock
Description de l'image Finn_Wittrock_2.jpg.
Nom de naissance Peter Wittrock
Naissance (32 ans)
Lenox,
Drapeau du Massachusetts Massachusetts
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Invincible
Noé
Séries notables

La Force du destin

American Horror Story

Finn Wittrock est un acteur américain né le 28 octobre 1984 à Lenox au Massachusetts.

Biographie

C'est à proximité du théâtre Shakespeare and Company, à Lenox, où son père enseigne à de futurs acteurs, que Wittrock passe son enfance. Néanmoins ce ne sont pas les nombreuses représentations auxquelles il assiste qui lui donneront particulièrement envie de faire ses preuves sur scène.

Carrière

À l'âge de 19 ans, en 2003, il débute sa carrière à la télévision dans les séries Cold Case : Affaires classées, et Urgences. Il poursuivra sa carrière dans d'autres rôles secondaires comme celui de Chad Van Horn dans un épisode des Experts : Miami et celui de Cody dans le téléfilm de Disney, Les Sorcières d'Halloween 3 courant 2004.

Après une pause de 6 années loin des plateaux, il jouera pendant 2 ans dans le soap La force du Destin de 2009 à 2010 sous les traits de Damon Miller. Durant la même période, il est au casting du film Twelve de Joël Schumacher. Ce film lui permettra d'être connu d'un plus large public.

En 2011, il incarne Danny dans la série Torchwood le temps d'un épisode. De la même manière, il apparaît dans les séries La loi selon Harry (2012), Esprits Criminels (2012), New York Unité Spéciale (2013) et Masters of Sex (2013) où il incarne Dale pendant 4 épisodes.

En 2012, et parallèlement à sa carrière d'acteur, Finn fait ses débuts sur les planches de Broadway dans la pièce Mort d'un commis voyageur au côté de Philip Seymour Hoffman.

En 2014, il tourne dans plusieurs productions cinématographiques : Un amour d'hiver de Akiva Goldsman et dans le film à succès de Darren Aronofsky intitulé Noé. Il est également à l'affiche du téléfilm The Normal Heart, réalisé par Ryan Murphy et diffusé sur la chaîne HBO. Cette collaboration lui permettra de rejoindre le casting de la quatrième saison d'American Horror Story, série anthologique et horrifique créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk, où il interprète le personnage de Dandy Mott, un jeune homme vaniteux et psychologiquement instable. Il renouvellera l’expérience lors de la cinquième saison nommée Hotel où il interprétera les rôles de Tristan Duffy et de Rudolph Valentino.

Au début de l'année 2015, Finn rejoint le casting du film Invincible de Angelina Jolie.

Il revient en 2016 dans American Horror Story pour un rôle mineur dans le sixième volume de l'anthologie : Roanoke. Il y incarne Jether Polk, un cannibale sans pitié et corrompu par sa mère.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

Liens externes