Fininvest

Fininvest
Fininvest
logo de Fininvest

Création 1978
Fondateurs Silvio Berlusconi
Personnages clés
Forme juridique Société par actions
Siège social Milan
Drapeau d'Italie Italie
Direction Marina Berlusconi
Actionnaires Itaú Unibanco
Activité
  • Médias
  • Éditions
  • Investissements
  • Assurance
  • Services financiers
  • Sports
Filiales
Effectif 22 000(2012)
Site web www.fininvest.com

Chiffre d’affaires 9 milliards d'euros (2012)
Résultat net 174 millions € (2009)

Fininvest S.p.A. (Finanziaria Investimento) est une des plus importantes holding financières italienne. Elle est contrôlée par la famille de l'ancien président du Conseil italien, Silvio Berlusconi.

Fondée en 1978 à Milan par Silvio Berlusconi, elle est présidée depuis le par sa fille aînée Marina Berlusconi.

Composition et prises de participations

En 2004, la famille Berlusconi possèdait environ 96 % de Fininvest.

Fininvest possède 35,54 % de Mediaset, groupe de télévision hertzienne qui est en concurrence principalement avec la Rai et contrôle les réseaux de Canale 5, Italia 1, Rete 4 et des chaînes payantes Mediaset Premium.

Finivest possède en outre 35 % de Mediolanum (Services financiers) et 2,060 % de Mediobanca ; 100 % de Medusa Film et Teatro Manzoni (Cinéma).

Fininvest contrôle aussi à 50 % Arnoldo Mondadori Editore, le premier groupe d'édition et de presse d'Italie. La branche magazine de Mondarori publie plus de 50 titres. En août 2006, Arnoldo Mondadori Editore a pris le contrôle de la filiale française du groupe de presse Emap France, troisième éditeur français. En septembre de la même année, Emap France a été rebaptisé Mondadori France.

Fininvest annonce mardi 23 août 2016 avoir réclamé en justice 570 millions d'euros de dommages et intérêts au groupe Vivendi faisant suite à la non-application du contrat signé entre les deux groupes médiatiques en avril[1].

Notes et références

Lien externe