Finale de la Coupe d'Afrique des nations de football 2012

Finale de la CAN
2012
Description de l'image CAN 2012.png.
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) CAF
Édition 28e
Lieu(x) Drapeau du Gabon Gabon et Drapeau de la Guinée équatoriale Guinée équatoriale
Date
Affluence 40 000
Site(s) Finale au Stade d'Angondjé , Libreville

Palmarès
Vainqueur Drapeau : Zambie Zambie
Finaliste Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire

Navigation

La finale de la Coupe d'Afrique des nations de football 2012 a été un match de football qui a eu lieu le 12 février 2012 au Stade d'Angondjé à Libreville, au Gabon, pour déterminer le vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2012, le championnat de football de l'Afrique organisée par la CAF. La finale oppose la Zambie à la Côte d'Ivoire. Le lieu de ce match revêt une importance symbolique pour l'équipe zambienne puisqu'il est construit à une faible distance (environ quatorze kilomètres) du lieu du crash aérien qui a tué en 1993 la plupart des membres de l'équipe nationale zambienne de l'époque.

Le coup d'envoi a été retardé de 30 minutes (reporté à 20h30) et la finale a vu la Zambie s'imposer 8-7 aux tirs au but après que le match se soit finit par un 0-0. Il s'agit du premier titre continental pour la Zambie.

Contexte du match

Côté zambien

C'était la troisième participation à la finale pour la Zambie, les « boulets de cuivre » (Chipolopolos en Chewa) ayant perdu celles de 1974 et 1994.

Après un début de compétition surprenant[1] et une victoire 2-1 sur le Sénégal, ils font match nul contre la Libye puis remporte leur dernier match de poule face à l'équipe hôte de la Guinée équatoriale, finissant ainsi premiers de leur groupe (le groupe A). Ils s'imposent 3-0 en quart de finale contre le Soudan puis 1-0 face aux favoris Ghanéens en demi-finale. Durant ces cinq premiers match de la compétition l'équipe est portée par le duo d'attaquants Christopher Katongo et Emmanuel Mayuka qui a marqué à lui seul six des neuf buts de l'équipe dans la compétition (trois chacun).

Au-delà de l'enjeu sportif ce match a été chargé d'émotions pour la Zambie en raison de l'emplacement du stade : le Stade d'Angondjé de Libreville est situé à proximité du lieu du crash aérien qui a tué en 1993 la plupart des membres de l'équipe nationale zambienne de l'époque[2],[1].

Côté ivoirien

Pour la Côte d'Ivoire également il s'agissait d'une troisième finale de CAN, après celle gagnée en 1992 et celle perdue en 2006. "Les Eléphants" arrivent en favoris[3] à la suite d'un parcours exemplaire : cinq victoires en cinq matchs, aucun but encaissé pour neuf marqués et des joueurs star comme Gervinho, Kolo Touré ou Didier Drogba. Ce parcours a commencé par des victoires en poule contre le Soudan, le Burkina Faso et l'Angola, cette dernière étant privée de quelques-uns des meilleurs joueurs. Le quart de finale a été gagné contre l'équipe co-hôte de Guinée équatoriale, puis la demi-finale contre le Mali (1-0). Comme les deux attaquants zambiens, Didier Drogba arrive en finale avec trois buts inscrits dans la compétition.

Résumé du match

Aucun but n'a été marqué ni dans le temps règlementaire, ni durant les prolongations, et la finale c'est joué aux tirs aux buts. Les dix premiers tireurs ont marqué et il a fallu attendre le huitième tireur ivoirien (la côte d'Ivoire tire en premier) pour voir le premier tir raté : Kolo Touré a tiré plein centre, sur le gardien Kennedy Mweene. Rainford Kalaba le tireur zambien suivant a donc eu l'occasion d'offrir le titre à son équipe, mais a tiré au-dessus. Ce fut donc au tour du neuvième tireur ivoirien, Gervinho. Lui aussi a tiré au dessus et a permis au défenseur central zambien Stoppila Sunzu de marquer le tir au but victorieux qui a clôturé la séance de tirs aux buts sur le score de 8-7, et surtout a offert son premier titre à la Zambie[4].


12 février 2012
20h30 (UTC+1)
Zambie Drapeau : Zambie 0 - 0 a.p. Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire Stade d'Angondjé (Libreville)
Spectateurs : 40 000
Arbitrage : Drapeau : Sénégal Badara Diatta
Rapport
C.Katongo Réussi
Mayuka Réussi
Chansa Réussi
F.Katongo Réussi
Mweene Réussi
Sinkala Réussi
Chisamba Réussi
Kalaba Manqué
Sunzu Réussi
Tirs au but
8 - 7
RéussiTioté
RéussiBony
RéussiBamba
RéussiGradel
RéussiDrogba
RéussiTiéné
RéussiKonan
ManquéTouré
ManquéGervinho

Titulaires :
Kennedy Mweene Gardien de but

Davies Nkausu
Stophira Sunzu
Hijani Himoonde
Joseph Musonda Remplacé après 12 minutes 12e
Chisamba Lungu
Isaac Chansa
Nathan Sinkala
Rainford Kalaba
Christopher Katongo Capitaine
Emmanuel Mayuka

Remplaçants :
Nyambe Mulenga Entré après 12 minutes 12e  Averti après 69 minute(s) 69e Remplacé après 74 minutes 74e

Felix Katongo Entré après 74 minutes 74e 

Entraîneur :
Drapeau : France Hervé Renard
ZAM-CIV-2012-02-12.svg
Titulaires :
Boubacar Barry Copa Gardien de but

Jean-Jacques Gosso
Kolo Touré
Sol Bamba Averti après 66 minute(s) 66e
Siaka Tiéné
Didier Zokora Remplacé après 75 minutes 75e
Yaya Touré Remplacé après 87 minutes 87e
Cheik Ismaël Tioté Averti après 63 minute(s) 63e
Gervinho
Salomon Kalou Remplacé après 63 minutes 63e
Didier Drogba Capitaine

Remplaçants :
Didier Ya Konan Entré après 75 minutes 75e 

Wilfried Bony Entré après 87 minutes 87e 
Max Gradel Entré après 63 minutes 63e 

Entraîneur :
Drapeau : Côte d'Ivoire François Zahoui

Résultat

Vainqueur CAN 2012
Flag of Zambia.svg
Zambie
1er titre

Notes et références

  1. a et b Carlos Amato, « Can 2012. Zambie, vaincre pour la mémoire », sur courrierinternational.com, (consulté le 20 juillet 2016)
  2. « La Zambie à la folie », sur eurosport.fr, (consulté le 20 juillet 2016)
  3. « Coupe d'afrique des nations. La Zambie, vainqueur surprise », sur courrierinternational.com, (consulté le 20 juillet 2016)
  4. « Coupe d'Afrique des Nations 2012 • Finale », sur eurosport.fr, (consulté le 20 juillet 2016)